Default profile photo

15 Novembre 2019 | 17, Heshvan 5780 | Mise à jour le 13/11/2019 à 17h43

Rubrique Communauté

Mode : Le créateur israélien Yossi Katzav à Paris

Le styliste Yossi Katzav (DR)

L’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) profite de l’événement de la Fashion Week à partir du 23 septembre pour mettre à l’honneur la mode israélienne pendant une semaine. Le styliste Yossi Katzav, professeur à l’école Shenkar est attendu à Paris pour une série de conférences et de rencontres.

Le créateur israélien formé chez Donna Karan qui avait fondé la maison Sketch, rachetée depuis, démarrera le 18 septembre par une discussion sur le vêtement dans le judaïsme avec les jeunes de La Relev. Il inaugurera ensuite, le lendemain, l’exposition « La mode israélienne au fil du temps » avec Tal Amit, la directrice des archives Shenkar et spécialiste de la mode israélienne. L’exposition est présentée sur le roof top de l’ECUJE et durera une semaine. Le 20 septembre, Yossi Katzav rencontrera des élèves de l’école IFM/CREA et le 22 enfin, les femmes de la WIZO-France, dont la section de Rehovot a ouvert une école de couture.  


L’influente école Shenkar

« Nous sommes heureux de mettre en valeur des aspects de la culture et de la société israéliennes qui ne sont pas suffisamment mis en lumière », explique Yasmin Mannheim, chargée de mission à l’OSM et organisatrice de ce cycle sur la mode. « Cela ne se sait pas, mais l’école Shenkar, par exemple, est l’une des cinq écoles de mode et de design les plus influentes au monde. C’est important aussi que cela se sache, y compris par les Juifs en France qui envisagent leur Alyah et qui sont intéressés par le stylisme, la couture et la mode. Il y a en Israël des perspectives dans ces domaines ».   

L’exposition à l’ECUJE est à ce titre intéressante car elle retrace l’histoire de la mode israélienne des années 40 à aujourd’hui, en témoignant de l’évolution des styles par les immigrations successives. Les photographies viennent des archives de l’OSM, de l’école Shenkar et de l’agence de presse du gouvernement. 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory