Default profile photo

16 Septembre 2019 | 16, Elul 5779 | Mise à jour le 16/09/2019 à 13h07

Rubrique Judaïsme

Tu seras prophète mon enfant

Le Commentaire de la Semaine par Daniel Toledano, Conférencier, spécialiste de Rachi.

A propos du prophète dont il est question cette semaine, le Talmud décline les qualités qu’un individu doit acquérir pour être habité par le Divin. Dans le traité Nédarim (38a), Rabbi Yo’hanan déclare que Dieu ne fait résider Sa présence que sur un homme vigoureux, riche, sage et humble. Des traits que Rabbi Yo’hanan déduit tous de la personnalité de Moïse. Dans le traité Chabbat (92a), selon Mar, la présence divine s’installe chez une personne nantie de sagesse, robustesse, richesse et stature. En tant que codificateur de la loi juive, Maïmonide traite aussi du sujet, de manière très différente. Dans son œuvre centrale, le Michné Torah, il écrit qu’« il est un principe fondamental de la Loi, d’intégrer le fait que Dieu s’adresse à l’homme par le canal de la prophétie. Cet esprit prophétique ne se manifeste qu’à un être éminemment sage, maîtrisant son caractère, dont l’esprit n’est aucunement dominé par son penchant mais seulement qui par la force de son esprit a le dessus sur son inclination et est possesseur à l’extrême d’une grande largesse et justesse d’esprit ».

Dans sa description, Maimonide ne retient donc que la qualité de l’esprit pour laisser de côté les autres traits, a contrario du Talmud. Les commentateurs de Maïmonide se sont penchés sur la question et ont tenté de répondre à cette apparente divergence d’opinion. Certains (Kessef Michné) augurent que Maïmonide ne porte son attention que sur un homme au souffle prophétique passager tandis que le Talmud se rapporte au prophète permanent. Un avis pour le moins étonnant puisqu’il fait dépendre le caractère fixe de la prophétie, non pas d’une valeur spirituelle, mais de qualités notamment matérielles ou physiques, sans lien direct avec l’essence de la prophétie. Pourquoi Maïmonide ne s’intéresserait-il qu’au prophète éphémère ? Et comment pourrait-il éluder le caractère pérenne d’une valeur qu’il aborde ?

D’aucuns suggèrent (Touré Zahav) que les qualités proposées dans le Talmud n’ont pas été retenues dans la loi juive selon Maïmonide si bien qu’il n’en tient pas compte. Preuve en est que de nombreux prophètes furent pauvres, sans compter que dans le Talmud, il est dit que des individus sans lien avec les qualités physiques ou matérielles décrites plus haut auraient mérité la révélation d’un degré semblable à Moïse si ce n’était le niveau de la génération qui ne le valait pas. Reste à expliquer malgré tout, la raison pour laquelle Maïmonide fait fi de la modestie, point commun à tous les prophètes.

En réalité, suggère le Rabbi de Loubavitch, Maïmonide ne dépeint pas le portrait type du prophète, il n’est donc pas question pour lui de décliner toutes les qualités directes ou indirectes qui concourent à la personnalité d’un prophète. Maïmonide ne s’intéresse ici à la prophétie que pour indiquer qu’elle est un principe fondamentale de la croyance juive. En effet, le Créateur n’a pas fait que donner naissance à notre univers, il s’adresse aussi à ses créatures. Et même si a priori, il apparaît invraisemblable qu’un canal puisse s’ouvrir entre l’infini et le fini, l’individu a capacité, par la puissance de son esprit et la force de son caractère, à être animé du souffle divin, jusqu’à pouvoir communier dans une parfaite osmose avec le Créateur. 

La prophétie, voilée selon les Sages depuis l’époque de la reine Esther, doit refaire surface aux temps messianiques. Une réapparition qui, intrinsèquement, ira de pair avec la renaissance d’Israël sur la scène de l’histoire, Israël étant la nation de la connexion et par nature le dépositaire de la prophétie.


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory