Default profile photo

16 Septembre 2019 | 16, Elul 5779 | Mise à jour le 16/09/2019 à 13h07

Rubrique Moyen-Orient/Monde

Russie : Réparation historique

La synagogue érigée en 1910 a été préservée jusqu'à ce jour. Elle a été utilisée durant des décennies en tant que centre culturel de la ville. Cela prendra 2 ans pour la réhabiliter. (DR)

Après 90 ans, les autorités municipales de la ville de Syzran située dans la région de la Volga, au pied de l'Oural, ont restitué à la petite communauté juive locale -150 membres- une synagogue édifiée en 1910 et fermée 20 ans après par les communistes.

D'après le maire Nikolay Lyadin à l'origine de l'initiative, le bâtiment d'environ 457 m2, reconnu monument historique, sera réédifié d'ici à deux ans et pourra, à nouveau, accueillir un rouleau de la Torah. Depuis 1943, la communauté juive réclamait sa synagogue. Mais c'était sans compter sur la politique antisémite de Joseph Staline. Si les juifs s'installent dans la région de la Volga après les années 1950 c'est parce que les universités n'y discriminent pas les étudiants juifs qui n’étaient pas admis dans des établissements d’enseignement supérieur plus à l’Ouest. 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory