Default profile photo

23 Octobre 2019 | 24, Tishri 5780 | Mise à jour le 18/10/2019 à 12h54

Rubrique Communauté

Boulogne-Billancourt : Un olivier planté devant le futur Centre culturel juif

Autour de Robert Ejnès, amis et élus plantent l’olivier symbole de vie. (mairie de Boulogne-Billancourt)

Un olivier a été planté mercredi 25 septembre, devant le futur Centre culturel juif de Boulogne-Billancourt, à l’angle des rues Danjou et Marcel-Dassault, a fait savoir la mairie de la ville dans un communiqué.

Cet arbre concrétise le début des travaux du bâtiment sur un terrain mis à disposition par la municipalité grâce à un bail emphytéotique, a-t-elle précisé. 

« Quelle joie d’inaugurer le lancement des travaux du Centre de vie juive de notre belle ville », a dit le maire Pierre-Christophe Baguet. « En rassemblant dans un même lieu le Centre communautaire israélite et l’Association culturelle juive de Boulogne-Billancourt, cet établissement sera l’un des plus grands de France, après le Centre européen du judaïsme. Il deviendra un lieu culturel incontournable prenant part au rayonnement de la ville ». Les communautés religieuses, catholiques, protestantes et musulmanes étaient représentées à la cérémonie ainsi que des élus Patrick Devedjian, André Santini, Christine Lavarde, Jeremy Redler et Pierre Denizio. Bien sûr aussi, les grands rabbins de France et de Paris et les présidents du Consistoire, du Crif et du FSJU. 

   Robert Ejnès, président du Conseil d’administration de l’ACJBB et de l’ACIP Boulogne-Billancourt, a rappelé les racines de la communauté juive de Boulogne et insisté sur les perspectives offertes par le nouveau centre pour le développement de la communauté juive locale. Le rabbin de Boulogne Didier Kassabi a, enfin, rappelé que l’arbre représente la vie et qu’il puise dans ses racines les forces de son développement et dont les feuilles et les fruits dépendront de l'environnement dans lequel il grandira. Il a confié au maire Pierre-Christophe Baguet la mezouza qu'il a écrite pour qu'il la garde jusqu'à l'inauguration du Centre. 

Powered by Edreams Factory