Default profile photo

16 Décembre 2019 | 18, Kislev 5780 | Mise à jour le 13/12/2019 à 11h26

Rubrique Culture/Télé

Laurie Cholewa : « Un grand moment de partage pour la bonne cause »

Crédit : CL2P / Christophe Lartigue

Porté par le succès de ses précédentes éditions et une mobilisation toujours plus forte, le concert LEURS VOIX POUR L’ESPOIR, créé et présenté par la talentueuse animatrice Laurie Cholewa, revient pour la 8ème année à l’Olympia Lundi 7 Octobre à 20h30

Actualité Juive: Parlez nous du combat que vous menez depuis plusieurs années ?

Laurie Cholewa : Ce combat me touche particulièrement car j’ai perdu mon père d’un cancer du pancréas, il est parti en seulement trois mois à 55 ans. Depuis, je me bats pour cette cause en essayant d’apporter de l’espoir aux malades et à leurs proches, tous concernés par ce cancer qui a doublé depuis les années 50. 

J’ai souhaité créer un événement qui mobilise le plus grand nombre et qui s’inscrive dans la durée car la recherche et la lutte contre un tel cancer sont difficiles. 

Je pense que c’est ce que mon père aurait voulu, ce combat est aussi une manière de trouver un sens au départ d’un proche. Je m’acharne pour qu’il ne soit pas parti pour rien. 


A.J.: Vous avez donc décidé de lutter avec vos propres moyens et surtout votre extraordinaire réseau en créant « l’évènement caritatif de la rentrée » ?

L.C : Les gens me soutiennent depuis la première année. Ils m’aident à mobiliser le plus grand nombre, que ce soit des médecins, des chercheurs ou des artistes de renom. Ce qui est compliqué dans l’organisation d’un tel événement c’est le financement car cela coûte très cher, mais cela fait huit ans maintenant, je commence à être rôdé à l’exercice. C’est aussi très stimulant car on sait que l’on fait  quelque chose de bien et d’utile. On puise notre force dans toutes les personnes qui nous soutiennent et qui se sentent concernées par la cause. 

De nombreux artistes nous suivent également chaque année, nous avons une très belle programmation, Kendji Girac, Black M, Florent Pagny, Amel Bent, Julie Zenatti et bien d’autres encore. Par amitié, d’autres artistes de dernières minutes viendront compléter ce beau spectacle. Nous avons également souhaité injecter une note d’humour avec des intervenants tels que Ary Abittan et Arnaud Tasmere. Ce sera un grand moment de partage de près de trois heures. Nous essayons de diversifier les spectacles à chaque fois, de faire un concert qui rassemble plusieurs générations. 

Les bénéfices de ce concert seront entièrement reversés à la fondation A.R.C.A.D (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive).


A.J.: Quel message souhaitez- vous adresser à nos lecteurs ? 

L.C : Ce qui me tient le plus à cœur c’est que l’on parle davantage de la cause. Je suis très attristée de la difficulté à en faire parler dans les médias. C’est un cancer qui se guérit peu et je me dis que si tout le monde se mobilisait un peu plus on pourrait faire de plus gros progrès et cela plus rapidement. Apportons de l’aide et du soutien aux familles touchées par cette maladie. 

J’aimerais à terme que ce concert n’existe plus, cela signifiera que l’on a trouvé un remède. 


Infos et réservation au 08 92 68 33 68