Default profile photo

23 Octobre 2019 | 24, Tishri 5780 | Mise à jour le 18/10/2019 à 12h54

Rubrique Culture/Télé

Oy vey… c'est la fête du Yiddish !

Séminaire d'apprentissage du yiddish en juin dernier à Vilnius en Lituanie organisé en coopération avec l'Autorité Israélienne du yiddish (DR)

Un peu de yiddishkeit à l'occasion de la 4ème édition de la langue et de la culture Yiddish qui aura lieu à Tel-Aviv du 15 au 17 octobre. L'occasion de faire le point sur le regain d'intérêt pour le yiddish qui ne faiblit pas depuis les années 1970, sa volonté de renforcer ses relations internationales.

Trois jours durant, Tel-Aviv aura l'accent yiddish. C'est avec le concert Yiddish autour du monde que s'ouvrira le festival.  Des grands classiques du Shtetl et du Kleizmer. My shtetele belz ou Rozhinkes mit mandlen accompagnés à la clarinette et au piano. Autre concert, "Chansons Yiddish de notre maison en Europe de l'Est". Un hommage errant du Shtetl à New-York rendu à Motel Fivnevitch, artiste du théâtre Yiddish de Kiev. Et c'est sur une célébration de l'amour que se refermera cette fête du Yiddish. Des textes et poèmes intemporels d’Odessa à Varsovie certains écrits par Mordechai Gebirtig, assassiné en 1942 dans le ghetto de Cracovie, Itzik Manger ou Haïm Bialik. 


*4ème édition du festival yiddish Du 15 au 17 octobre 2019 Musée de Tel-Aviv et auditorium Brodt Infos : https://www.eventer.co.il/user/yiddishtlv

Powered by Edreams Factory