Default profile photo

13 Novembre 2019 | 15, Heshvan 5780 | Mise à jour le 12/11/2019 à 15h40

Rubrique Culture/Télé

Jules Adler « Peintre du peuple »

Jules Adler est né à Luxeuil-les-Bains en Franche-Comté, dans une famille juive d’origine alsacienne. Fervent admirateur de l’écrivain Emile Zola, Jules est considéré comme un peintre naturaliste de la seconde génération. « La Grève au Creusot » (1899) est une de ses œuvres les plus connues.

Adler représente la société française en mutation économique. Il met en lumière les luttes ouvrières et l’espoir de meilleures conditions de vies. Jules Adler est un artiste, mais aussi un homme engagé. Il défend le Capitaine Dreyfus et se préoccupe de la misère des Parisiens. Il constate les changements d’une société qui s’industrialise. Il déplore le manque de vivres de la condition ouvrière, observe la nécessité de l’accès à une soupe populaire et dessine les traumatismes de la Première Guerre mondiale. Dénoncé au cours de la Seconde Guerre mondiale, car il dessine dans un jardin interdit aux Juifs, Adler est interné, à l’Hospice de la rue Picpus, à Paris, avec son épouse. Jules Adler dessine le quotidien des vieillards et des malades en attente d’être déportés…A voir !  


Jusqu’au 23 février 2020 Musée d’art et d’histoire du Judaïsme Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris - www.mahj.org

Powered by Edreams Factory