Default profile photo

13 Novembre 2019 | 15, Heshvan 5780 | Mise à jour le 12/11/2019 à 15h40

Rubrique Moyen-Orient/Monde

Une mauvaise histoire belge

Le rabbin Menachem Margolin (DR)

Le rabbin Menachem Margolin, président de l'Union des organisations juives d'Europe, exhorte l'UNESCO à retirer son parrainage au Carnaval d'Alost avant la prochaine édition qui aura lieu en février.

Un festival inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Il affirme que les organisateurs persistent dans leur xénophobie. Lors des précédentes éditions, a défilé un wagon identique à ceux utilisés pour déporter les Juifs vers les camps pendant la Shoah. Des chars portant des caricatures de Juifs orthodoxes aux nez crochus assis sur des sacs d'or. Et des participants avec cagoules et robes blanches du Ku Klux Klan. De ce fait, le maire nationaliste d’Alost, Christoph D’Haese a été convié au siège de l'UNESCO afin de s'expliquer. Il a tenté de minimiser. L'organisation délibère actuellement pour décider de retirer ou pas l'événement de ses listes. Réponse lors de la prochaine réunion des Etats membres en décembre à Bogota. Mais pourquoi délibérer devant cette haine si flagrante ? 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory