Default profile photo

13 Novembre 2019 | 15, Heshvan 5780 | Mise à jour le 12/11/2019 à 15h40

Rubrique Sport

Zehavi, le serial buteur qui domine l’Europe

(Flash90.)

Avec 11 unités au compteur en l’espace de 8 rencontres, l’attaquant international israélien de 32 ans caracole actuellement en tête du classement des réalisateurs lors des éliminatoires de l’Euro 2020.

Si les qualifications de l’Euro 2020 prendront fin le mois prochain, une question se pose parmi tant d’autres : Eran Zehavi achèvera-t-il ces éliminatoires en tant que meilleur buteur? On serait déjà tenté de répondre par l’affirmative tant l’artificier israélien aux 11 buts marqués en 8 matchs affiche des statistiques affolantes, faisant écho à ses prestations offensives dans l’Empire du Milieu sous le maillot de Guanghzou (26 buts en 25 journées cette saison!).  

Dans le cadre des “qualifs”, le numéro 7 de la Nivrehet (50 sélections, 19 buts)  devance le Russe Artem Dzyuba (9 buts) et les Anglais Harry Kane et Raheem Sterling (8 buts chacun). Il concentre à l’heure actuelle 73 % des buts de son pays, Munas Dabbur (3 buts) et le capitaine Bibras Natcho (1 but) se partageant le reste du “butin”. 

Toujours est-il que l’ascension en équipe nationale de l’ancien goleador du Maccabi Tel-Aviv a été lente à se dessiner et semée d’embûches. Depuis ses débuts officiels contre Malte en septembre 2010  jusqu’au jet de son brassard de capitaine en signe d’énervement contre la Macédoine en septembre 2017 (une conduite déplacée qui avait entraîné son éviction de la sélection par la Fédération israélienne, ndlr), Zehavi présentait un faible rendement (5 buts). Son retour dans le onze bleu et blanc un an plus tard concrétisé par la venue du sélectionneur autrichien Andreas Herzog l’a ensuite véritablement métamorphosé. Car, hormis son mutisme contre la Pologne en juin dernier, l’intéressé a au minimum marqué à une reprise lors des neuf  dernières sorties d’Israël toutes compétitions confondues depuis novembre 2018 ! Le prolifique attaquant, qui a connu une courte expérience en Série A à Palerme, s’est donc rendu indispensable, sur le tard. “Je suis fier d’occuper la tête du classement des buteurs lors de ces éliminatoires et j’espère encore être décisif lors des deux derniers matchs”. Il aura déjà à coeur de frapper les esprits lors de la réception du leader polonais déjà qualifié, le 17 novembre au stade Teddy de Jérusalem, pour se rapprocher du record détenu par... Robert Lewandowski. Lors des éliminatoires du Mondial 2018, l’avant-centre polonais du Bayern Munich avait claqué la bagatelle de 16 buts… 

Powered by Edreams Factory