Default profile photo

12 Décembre 2019 | 14, Kislev 5780 | Mise à jour le 11/12/2019 à 17h51

Rubrique Communauté

Bernard-Henri Lévy fait sensation à la soirée de Taglit

Le philosophe a évoqué la force de ce voyage identitaire (ALAIN AZRIA.)

C’est au Pavillon Vendôme que jeudi 7 novembre s’est déroulé le second gala annuel de Taglit-France sous la conduite de sa présidente Régine Konckier. Le Baron David de Rothschild, Bernard-Henri Lévy et le Professeur Ada Spitzer, vice-présidente Monde pour le développement de Taglit ont honoré cette soirée de leur présence ainsi qu’un grand nombre de personnalités et de donateurs.

Elle a aussi été marquée par la présence dynamique de dizaines d’anciens de Taglit qui ont raconté l’expérience qu’ils avaient vécue au cours du voyage. David de Rothschild a mis l’accent sur l’essentialité du projet Taglit qui contribue à assurer la pérennité du peuple juif. Il a également remercié et félicité Régine Konckier pour sa volonté inébranlable de promouvoir Taglit en France.

Régine Konckier a mis l’accent sur l’importance du renforcement identitaire des communautés  juives de Diaspora face au phénomène de l’assimilation d’une part, et à l’antisémitisme de plus en plus virulent, d’autre part. Le philosophe Bernard-Henri Lévy a, quant à lui, souligné l’impact initiatique et formateur du voyage Taglit en se remémorant sa première visite en Israël en 1967, alors âgé de 21 ans. 

Ce voyage a été pour lui une expérience personnelle puissante et bouleversante qui a profondément changé sa vision du monde et de la place d’Israël pour le peuple juif. Bernard-Henri Lévy s’est dit convaincu que tel était sûrement le ressenti des jeunes aujourd’hui à Taglit et que chaque jeune juif devait avoir le droit et l’opportunité de vivre cette expérience fondamentale.

Bernard-Henri Lévy qui a découvert Israël à 21 ans a été subjugué par la force, la maturité et le caractère unique de la démocratie israélienne. « Aucun Etat au monde ne peut maintenir et préserver les fondements de la démocratie tout en étant confronté à la guerre et au conflit durant 70 ans, seul Israël le fait ». 

Powered by Edreams Factory