Default profile photo

13 Novembre 2019 | 15, Heshvan 5780 | Mise à jour le 12/11/2019 à 15h40

Rubrique Israël

Vers de nouvelles élections ?

Benny Gantz (Flash90.)

Les efforts de Benny Gantz pour réunir une majorité ne semblent pas avoir beaucoup de chances d'aboutir. Les Israéliens retourneront-ils aux urnes le 3 mars 2020 ?

Le leader du parti Bleu Blanc, Benny Gantz, dispose encore d'environ deux semaines pour constituer une coalition. Mais il pourrait échouer dans cette tâche comme Binyamin Netanyahou avant lui. Que se passerait-il alors ? Les députés disposeraient d'un délai de trois semaines pour proposer au président Rivlin un candidat à la présidence du Conseil jouissant du soutien de 61 parlementaires sur 120. Si aucun politicien ne réunit la majorité absolue ou si le nouveau candidat échoue, de nouvelles élections devront être organisées dans un délai de 90 jours. Elles devraient probablement se tenir le 3 mars 2020. 

Malgré leurs déclarations, Benny Gantz et son parti ne déploient pas d'efforts considérables pour tenter de constituer un gouvernement d'union libéral avec le Likoud. La grande formation de droite pose en effet des conditions difficilement acceptables : elle demande que M. Netanyahou soit le premier à occuper le poste de chef du gouvernement et que son parti entre dans la coalition avec tout le bloc de droite.

Par ailleurs, les négociations menées avec Israël Beteinou n'ont pas débouché sur un résultat concret puisque le parti de M. Lieberman n'est pas intéressé à signer un accord tant que Benny Gantz n'aura pas réuni une majorité. Par ailleurs, on voit mal le leader du parti russophone siéger dans un gouvernement appuyé par la Liste arabe unie. 

M. Lieberman pourrait aussi s'allier à l'autre bord et rejoindre un gouvernement dirigé par le Likoud, moyennant d'énormes concessions de la part des partis ultra-orthodoxes. Cette hypothèse n'est pas très vraisemblable non plus.  

Avigdor Lieberman paraît pourtant être le seul à pouvoir éviter à son pays  le cauchemar d'un nouveau scrutin.

Powered by Edreams Factory