Default profile photo

12 Décembre 2019 | 14, Kislev 5780 | Mise à jour le 11/12/2019 à 17h51

Rubrique Israël

Un rabbin antisioniste en Israël

L'Admor de Satmer, une des communautés hassidiques les plus antisionistes (Youtube)

Le chef de la communauté hassidique de Satmer vient à Jérusalem faire campagne contre l'Etat d'Israël. Il offre de l'argent à ceux qui s'opposeront au régime des "infidèles".

Les visites en Israël du rav Yekutiel  Yehuda Teitelbaum sont rares, mais lucratives pour ses partisans. Le chef de la communauté hassidique devrait distribuer pas moins de 25 millions de dollars aux institutions ultra-orthodoxes, qui refusent toute aide ou subvention publique israélienne. C'est sa façon d'encourager les Juifs ultrareligieux à cesser toute relation avec l'Etat d'Israël, qu'il considère comme l'obstacle majeur à la venue du Messie.

Le rav Teitelbaum est arrivé aujourd'hui (mardi) pour une visite de onze jours pour distribuer de l'argent "pur". Il doit également inaugurer une extension de la synagogue de sa communauté, et rencontrer différentes personnalités du monde ultra-orthodoxe. Son mouvement est aussi actif contre le service militaire des étudiants de yéchiva.

La communauté hassidique de Satmer est la plus importante du monde. Elle est très puissante aux Etats-Unis, où elle est scindée en deux courants rivaux, dirigés par le rav Teitelbaum et son frère. Chaque groupe compte environ 50.000 personnes. Les adeptes de Satmer en Israël ne sont que quelques milliers, puisqu'ils ne sont pas censés y habiter, tant que les "sionistes" y sont au pouvoir. La visite du rav Teitelbaum devrait rassembler l'ensemble des groupes ultra-orthodoxes antisionistes.

Powered by Edreams Factory