Default profile photo

12 Décembre 2019 | 14, Kislev 5780 | Mise à jour le 11/12/2019 à 17h51

Rubrique Judaïsme

L’expérience d’un Chabbat ensemble

(DR)

Le billet de la semaine par Warren Goldstein, Grand rabbin d’Afrique du Sud.

La vie moderne est devenue fragmentée. Nous sommes constamment tiraillés dans différentes directions par des distractions, des demandes et des responsabilités importantes qui s'accumulent à une vitesse croissante. Nous devons faire face à des canaux de communication omniprésents et rythmés à un train d’enfer, notre attention est submergée par la cacophonie qui nous entoure, nos vies s’inclinent sous la pression.

Et ce n’est pas seulement la communication, mais l’ensemble du monde moderne. Les familles ont du mal à trouver le temps de s'asseoir ensemble pour un repas, de parler et d'être ensemble. Nous avons rarement la chance d'être « présents » - tous là, tous en même temps.

D'innombrables études montrent que les relations, les aptitudes sociales, le fonctionnement cognitif, le bien-être physique et même notre capacité à ressentir les choses sont gravement endommagés. Et presque invariablement, les solutions proposées - plus de temps en face à face, désintoxication numérique, ralentissement, sieste, promenade, respiration profonde, réflexion personnelle, repas sans distraction autour de la table - pointent dans la direction de Chabbat.

Chabbat nous donne un sentiment de solidarité dans un monde disloqué, un sentiment de calme dans un monde sous pression continuelle, un sentiment de connexion dans un monde où nous sommes constamment assiégés par la communication électronique et les demandes incessantes du monde du travail.

Le Chabbat peut nous maintenir ensemble dans un monde où tout semble nous séparer. C'est l'idée du Chabbat mondial : « Un Chabbat célébré - et observé entièrement - à travers le monde par le peuple juif tout entier, en même temps ».


Un sentiment de calme dans un monde sous pression continuelle

Introduit en 2014, ce projet a atteint en 2018 un million de Juifs de tous les horizons et de tous les niveaux d'observance dans plus de 1 500 villes et 101 pays dans le monde.

Nous sommes maintenant à quelques jours d'un autre Chabbat historique. Ensemble, dans les villes du monde entier, profitons de la joie et de la sérénité de Chabbat. En expérimentant la magie du Chabbat une seule fois, c'est notre chance de rajeunir la vie de famille et de la communauté, de restaurer la fierté et l'identité juive et de construire l'unité juive à travers le monde. Le Chabbat mondial aura lieu les 15 et 16 novembre 2019. Visitez le site Internet www.theshabbatproject.org. Et allez-y… 

Powered by Edreams Factory