Default profile photo

08 Décembre 2019 | 10, Kislev 5780 | Mise à jour le 04/12/2019 à 18h11

Rubrique Judaïsme

Plus de 5000 émissaires au Kinous Hachlou'him

Des heures de préparation pour la photo traditionnelle... (CHABAD LUBAVITCH HQ)

Plus de 5000 chlou’him du rabbi de Loubavitch se sont rassemblés cette semaine avec leurs amis et donateurs pour un chabbat studieux de retrouvailles.

Dispersés dans plus de cent pays, ces ambassadeurs du judaïsme constituent une adresse toute naturelle pour quiconque veut manger casher en Chine, réciter un kaddich au Mexique, dépanner des passagers coincés à Athènes avant chabbat, venir en aide à un touriste au Népal… Mais l’essentiel de leur mission est bien d’être à l’écoute de chaque Juif pour lui rappeler son identité ou lui enseigner les fondements du judaïsme. 

Près de deux cents émissaires étaient venus de France. Des camarades de Yechiva étaient heureux de se retrouver, des pères et des fils en profitaient pour discuter des différents défis qu’ils affrontent ainsi que des élèves du réseau d’étude « On Line » (pour les enfants dispersés dans des villes sans école juive) faisaient enfin connaissance.

Pour l’anecdote, signalons qu’un chalia’h de France est revenu précipitamment accueillir la naissance de sa fille et que le rav Dani Cohen qui venait d’héberger 5000 (oui, 5000) personnes pour le chabbat exceptionnel à Hévrone a réussi à arriver à New York à temps pour la photo de groupe et le banquet. 

L’invité de marque était David Friedman, l’Ambassadeur américain en Israël qui a rappelé l’attachement de son administration à préserver la sécurité d’Israël dans toutes ses frontières.

Powered by Edreams Factory