Default profile photo

09 Décembre 2019 | 11, Kislev 5780 | Mise à jour le 04/12/2019 à 18h11

Rubrique Monde juif

Marché de Noël de Manchester : Pas de stand cacher

(Flickr)

Le Conseil municipal de Manchester a refusé de permettre à un traiteur cacher d’avoir un stand au marché de Noël local parce que celui-ci serait fermé le shabbat.

Pour la première fois dans l’histoire du marché de Noël de Manchester, un traiteur juif, « Prestwich Eaterie », devait y avoir un stand proposant de la nourriture cachère. Mais, fina-lement, il n’en sera rien puisque le Conseil municipal de cette cité britannique a refusé que le stand soit fermé le shabbat.

Selon un porte-parole de la ville, il ne s’agit pas là d’une mesure discriminatoire. « Bien que nous comprenions qu’il s’agit de restrictions religieuses interdisant de travailler ce jour-là, a-t-il expliqué, le commerçant avait, initialement, accepté que leur stand soit ouvert en permanence. Cela aurait des conséquences négatives pour le marché en général si un stand, quel qu’il soit, restait fermé lors de deux des journées les plus animées de la saison ».

Mais, cet argument ne convainc pas Martine Vaizman qui dirige cette entreprise cachère avec son époux. « La communauté juive de Manchester n’a pas d’endroit, permanent où manger au centre ville, dit-elle. Nous ne pouvons même pas nous sentir « normaux » dans ces marchés de Noël puisque nous n’avons aucun stand où nous pouvons manger ».

De plus, selon elle, il s’agit bien là de discrimination. « Nous sommes forcés par la loi juive ne ne pas faire de commerce le shabbat. Personne d’autre n’a de raison valable pour ne pas vendre lors de ces journées-là. Le Conseil municipal, poursuit-elle, a raté une occasion de présenter un business cacher qui, soit dit en passant, fonctionne en partie avec un staff musul-man ». Et la même d’ajouter qu’après avoir annoncé l’ouverture d’un stand cacher sur place, « nous avions reçu des centaines de réponses de clients enthousiastes. C’est tellement déprimant, conclut-elle, que nous devions maintenant leur présenter nos excuses pour leur avoir annoncé notre présence ».

Powered by Edreams Factory