Default profile photo

07 Juillet 2020 | 15, Tammuz 5780 | Mise à jour le 06/07/2020 à 12h17

Jeûne du 17 Tamouz : 03h25 - 22h45

Rubrique Communauté

Les associations se mobilisent pour Hanouka

Chaque enfant suivi par Mazone recevra deux jouets (DR)

Distribution de cadeaux, journées spéciales pour les enfants, rassemblements communautaires... Plusieurs associations juives ont fait de la fête de Hanouka un grand rendez-vous d'unité et de générosité.

« A Hanouka, les enfants que nous aidons rêvent comme leurs petits camarades de recevoir des jouets. Chacun en recevra deux grâce aux partenaires avec lesquels nous travaillons », assure Eric Bendriem, responsable de Mazone. 

Pour l'allumage de la première bougie de la fête, le 22 décembre, l'association est parvenue à privatiser une partie du Parc Astérix. « Les enfants y seront acheminés via des cars et passeront une journée exceptionnelle », poursuit-il. L'antenne israélienne de Mazone a pour sa part programmé un grand concert à Jérusalem, le 25 décembre, en présence du chanteur Avraham Field. « Donner le sourire et du réconfort est quelque chose de magnifique », plaide avec force Eric Bendriem.

Du côté d'Ohr Hanna, l'effervescence est également au rendez-vous. « Une quarantaine de nos bénévoles sont sur le pont. 4 500 beignets vont être distribués tout au long de la fête dans les hôpitaux et les maisons de retraites où des allumages sont programmés. Nous n'oublions pas les familles nécessiteuses qui vont bénéficier d'un bon alimentaire et de cadeaux », détaille pour Actualité Juive le rav Amar, le président de l'association.

Dimanche 22 décembre, un allumage est prévu au Centre européen du Judaïsme (CEJ), Place de Jérusalem (Paris 17e) en présence du grand rabbin d'Israël, Itshak Yossef. « Le Consistoire se mobilise. Une grande fête s'est déjà tenue dimanche 15 décembre en la synagogue de Buffault en l'honneur des 1 000 enfants inscrits au Talmud-Torah. 700 cadeaux y ont été distribués grâce au Secours juif du Consistoire qui a prévu également de remettre durant la fête 20 000 paniers de shabbat et 1 500 cadeaux », précise Marc Abensour, secrétaire général de l'institution consistoriale.

Powered by Edreams Factory