Default profile photo

27 Janvier 2020 | 1er, Shevat 5780 | Mise à jour le 27/01/2020 à 16h58

Rubrique France/Politique

Les déclarations complotistes de Jean-Luc Mélenchon

Le leader de la FI a imputé la défaite de Corbyn au Crif (DR)

Analysant sur son blog les raisons de la défaite en Grande-Bretagne du travailliste (et antisémite) Jeremy Corbyn, le leader de la France Insoumise a cru y voir la main des Juifs. Récit.

« Corbyn (…) a dû subir sans secours la grossière accusation d’antisémitisme à travers le grand rabbin d’Angleterre et les divers réseaux d’influence du Likoud. (…) Au lieu de riposter, il a passé son temps à s’excuser et à donner des gages », a estimé sur son blog Jean-Luc Mélenchon vendredi 14 décembre pour expliquer la défaite du chef du Labour. Quelques lignes plus loin de ce billet, intitulé « La synthèse mène au désastre », le patron de la France Insoumise revient à sa personne et prévient : « En tout cas je n’y céderai jamais pour ma part. Retraite à point, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogants des communautaristes du CRIF : c’est non. Et non c’est non ». 

Cette dernière accusation à l’encontre du Conseil représentatif juif n’a rien d’une nouveauté de sa part. Au micro de France Inter, le 3 novembre, Jean-Luc Mélenchon l’avait déjà accusé de pratiquer un « communautarisme épais, violent et agressif (…) jusqu’au point d’avoir encouragé des gens à [le] frapper ». Elle a néanmoins provoqué cette fois-ci une levée de bouclier unanime. Depuis les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation qui ont dénoncé des propos « choquants et inappropriés à notre débat républicain » pour le premier, «ignobles et [qui] relèvent de la pire tradition antisémite », pour le second, jusqu’aux différents élus et chroniqueurs. 

Parmi les nombreuses condamnations, on relèvera celle d’Oliver Bost qui, lundi matin sur RTL, pointait les sous-entendus et les théories du complot qui émaillent ledit billet. « Avec ses provocations, Jean-Luc Mélenchon essaie de ralentir sa chute alors qu’en fait, il l’accélère », a-t-il conclu.

Powered by Edreams Factory