Default profile photo

25 Janvier 2020 | 28, Tevet 5780 | Mise à jour le 23/01/2020 à 21h29

Rubrique Israël

Vers un troisième scrutin

Après l'échec de Benny Gantz, la Knesset avait trois semaines pour désigner un candidat au poste de Premier ministre. (Flash90.)

Alors que la fin de la période de trois semaines accordée à la Knesset pour trouver un candidat au poste de Premier ministre approche, aucune solution ne semble se dessiner.

Plus personne ou presque ne croit aujourd'hui qu'Israël pourra échapper à une troisième édition des élections législatives. Il semble cependant à peu près évident que les résultats de ce nouveau scrutin, qui devrait se dérouler début mars,  ressembleront fort à ceux des élections d'avril et de septembre 2019.  

Personne ne semble capable de sortir le pays de l'impasse. Après l'échec de Benny Gantz, la Knesset avait trois semaines pour désigner un candidat au poste de Premier ministre, qui jouirait du soutien d'au moins 61 députés sur 120. Si aucun candidat n'est trouvé, le parlement sera à nouveau dissout et de nouvelles élections organisées. 

Le président de la Knesset, Youli Edelstein, a tenté de relever le défi. Il a entrepris des consultations avec les deux grands partis, le Likoud et Bleu Blanc, et a même organisé une séance de négociations avec leurs représentants. Sans succès ! 


Personne ne semble capable de sortir le pays de l’impasse

Le parti de M. Gantz refuse de siéger dans un gouvernement conduit par M. Netanyahou, sur lequel pèsent de lourdes charges. De son côté, le Likoud reste, pour le moment, fidèle à son leader, qui exige pour constituer une coalition avec Bleu Blanc d'être le premier à siéger au poste de chef du gouvernement, au moins pour une courte période de quelques mois. 

Avigdor Lieberman, l'homme qui a rendu la situation ingérable en exigeant la constitution d'un gouvernement d'union libéral « sans ultra-orthodoxes et sans messianistes », a créé la surprise en annonçant que son parti signerait les recommandations pour les leaders des deux formations. 

Il est cependant peu probable que Benny Gantz ou Binyamin Netanyahou tentent une nouvelle fois de former un gouvernement tant les chances de succès sont minces.

De nouvelles élections semblent donc inévitables… 

Powered by Edreams Factory