Default profile photo

07 Juillet 2020 | 15, Tammuz 5780 | Mise à jour le 06/07/2020 à 12h17

Jeûne du 17 Tamouz : 03h25 - 22h45

Rubrique Israël

Rencontre entre Netanyahou et Pompeo au Portugal

(GPO)

Malgré l'instabilité politique en Israël, la coopération politique entre l'Etat hébreu et les Etats-Unis se maintient à un très haut niveau, notamment à propos de l'Iran.

Le Premier ministre israélien s'est rendu durant la première semaine de décembre au Portugal où il s'est entretenu, le 4, avec le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo. Ce dernier avait remanié son emploi du temps et décalé de quelques heures une visite au Maroc pour rencontrer Binyamin Netanyahou. 

L'entretien a principalement porté sur l'Iran. Le chef du gouvernement israélien a demandé aux Américains "d'accroître la pression" sur le pouvoir "vacillant" de Téhéran, dans un contexte de manifestations au Moyen-Orient. "Nous avons discuté des efforts pour contrer l'influence déstabilisatrice de l'Iran dans la région (...) et d'autres sujets liés à la sécurité d'Israël", a ensuite écrit M. Pompeo sur Twitter.

Avant cette rencontre, M. Netanyahou avait déclaré que deux autres sujets seraient à l'ordre du jour de son entrevue avec le chef de la diplomatie américaine : les projets israéliens d'annexion de la vallée du Jourdain et le pacte de défense entre Washington et Jérusalem que les deux pays négocient actuellement, mais qui ne fait pas l'unanimité dans l'Etat hébreu où certains redoutent de voir Tsahal entraîné dans des conflits étrangers aux intérêts israéliens. 

M. Netanyahou a refusé de répondre aux questions des journalistes sur les trois actes d'accusation publiés contre lui et sur l'affaire des sous-marins dans laquelle il n'est pas impliqué. 

Powered by Edreams Factory