Default profile photo

27 Janvier 2020 | 1er, Shevat 5780 | Mise à jour le 27/01/2020 à 16h58

Rubrique Israël

Benyamin Netanyahou reconduit à la tête du Likoud

Benyamin Netanyahou sort renforcé des primaires du Likoud (Flash90)

Avec 72,5% des suffrages, le Premier ministre israélien a obtenu la victoire écrasante qu'il espérait pour consolider sa position à la tête du parti et du bloc de droite.

Gideon Saar n'aura pas réussi à faire vaciller Benyamin Netanyahou à la présidence du Likoud. Avec seulement 27,5%, le challenger a reconnu sa défaite et promis de resserrer les rangs derrière lui.

Pour Benyamin Netanyahou, cette victoire aux primaires pour la tête du parti est un répit après une longue série de revers. Le chef du gouvernement avait échoué à deux reprises à former une coalition après les scrutins d'avril et septembre dernier. Et sa mise en examen pour corruption le faisait apparaitre comme de plus en plus affaibli.

Le patron du Likoud depuis près de 15 ans a pu constater qu'il pouvait toujours compter sur la fidélité de sa base électorale. Les partis du bloc de droite devraient également maintenir leur alliance autour du Likoud. Seul le parti Israël Beitenou d'Avigdor Liberman a déploré la victoire de Benyamin Netanyahou.

Avant les législatives du 2 mars prochain, il reste encore deux inconnues à résoudre. Le Premier ministre israélien demandera-t-il à la Knesset de lui voter l'immunité parlementaire ? La Cour Suprême tranchera-t-elle sur le droit d'un chef de parti mis en examen à former une coalition ? Ce n'est qu'ensuite que la campagne pourra vraiment commencer.

Powered by Edreams Factory