Default profile photo

06 Juillet 2020 | 14, Tammuz 5780 | Mise à jour le 05/07/2020 à 22h22

Jeûne du 17 Tamouz : 03h25 - 22h45

Rubrique Monde juif

Israël : La Torah dans l’espace

(DR)

Une nouvelle planche de timbres israéliens est dédiée à l’astronaute juif américain, Jeffrey Hoffman, et au fait qu’il a emmené avec lui un sefer-Torah dans l’espace.

Entre 1978 et 1997, Jeffrey Hoffman a effectué cinq vols dans l’espace, devenant, ainsi, le premier astronaute à dépasser les mille heures de vol à bord d’une navette spatiale. En 1985, lors de l’une de ces missions, ce juif américain a emporté un sefer-Torah, le premier à s’être jamais retrouvé dans l’espace. « Avoir emmené un sefer-Torah ici rend, pour moi, l’espace spécial; cela amène la sainteté de la vie humaine dans l’espace », avait-il dit alors.

Pour commémorer cet événement, la poste israélienne vient de sortir une série de timbres, en fait deux cents planches seulement qui sont vendues en ligne pour un prix variant entre 100 et 360 dollars. L’argent ainsi collecté servira à la réalisation d’un film relatant l’aventure. « Pour être honnête, cela me fascine. Je n’ai ja-mais été sur un timbre auparavant », a déclaré au site Space.com Jeffrey Hoffman qui est, aujourd’hui, professeur d’aéronautique et d’astronautique au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Il faut rappeler que l’astronaute juif n’avait pas uniquement pris un sefer-Torah avec lui lors de cette mission. En effet, se trouvaient à bord une mezouza qu’il attachait à sa couchette grâce à un morceau de Velcro; un talit garni de poids qui l’empêchaient de flotter du fait de l’absence de gravité; et une menora destinée à célébrer Hanouka dans l’espace… mais qui n’avait jamais pu être allumée dans la navette.

Powered by Edreams Factory