Default profile photo

08 Août 2020 | 18, Av 5780 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Chabbat Réé : 20h49 - 21h58

Rubrique Monde juif

Cinq blessés dans l'attaque antisémite de Monsey, près de New York. L'agresseur présumé arrêté

Résidence du rav Rottenberg à Monsey, NY peu après l'attaque. 29 décembre 2019 (Twitter)

Parmi les victimes, deux blessés sont grièvement atteints. L'agresseur a également tenté de forcer l'entrée de la synagogue, où une centaine de fidèles célébraient Hanouka.

Le rav Rottenberg, de la communauté hassidique de Monsey recevait des proches à la sortie de Shabbat, quand un homme armé d'une machette a fait irruption dans sa maison, armé d'une machette. Il a poignardé cinq personnes, avant d'être repoussé à l'extérieur. Un des convives a pu donner l'alerte aux fidèles rassemblés dans la synagogue adjacente, leur permettant de se barricader pour empêcher l'assaillant de poursuivre son attaque. L'homme, un Noir américain, a pris la fuite en voiture, avant d'être arrêté un peu plus tard par la police.

C'est la deuxième agression contre des Juifs en quelques jours dans cette localité, et une des multiples attaques qui ont visé récemment des Juifs dans la métropole de New York. Vendredi, le maire de New York, Bill  de Blasio avait annoncé qu'il allait renforcer la présence policière dans les quartiers à forte population juive. Le Centre Simon Wiesenthal a demandé au président Trump de créer une unité spéciale du FBI pour la répression des attaques antisémites. La communauté juive est visée par les suprématistes blancs d'extrême-droite et par des Afro-américains. Le 10 décembre, une fusillade perpétrée par deux Afro-américains contre une supérette cachère de Jersey City avait fait cinq morts.

Powered by Edreams Factory