Default profile photo

30 Octobre 2020 | 12, Heshvan 5781 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Sport

Cyclisme : Une équipe israélienne au départ du Tour de France 2020

« Nous voulons montrer que nous appartenons au plus haut niveau » (DR)

Israel Cycling Academy, rebaptisée Israel-Start Up Nation, vient d’intégrer le World Tour, la cour des grands de la discipline.

Evoluant jusque-là en deuxième division, l’équipe israélienne de cyclisme fait désormais partie de l’élite mondiale du cyclisme. Après avoir récupéré la licence Katusha (ainsi qu’une bonne partie de ses coureurs à l’instar de Dan Martin), Israel Cycling Academy a pris une nouvelle appellation : Israel-Start up Nation, en référence à l’esprit d’entreprise et d’innovation de l’Etat hébreu qui excelle notamment dans les nouvelles technologies de l’information, la médecine ou encore l’intelligence artificielle. “Nous aurons notre nom, Israël, au Tour de France, qui sera vu par 2,6 milliards de personnes avec nos couleurs bleu et blanc. C’est très symbolique", s’est exprimé à l’AFP le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, à la tête de l’équipe.


La diversité pour « bâtir des ponts par le sport»

Cet homme d’affaires n’en est pas à ses premiers “coups”. Le récent match amical de football Uruguay-Argentine (avec Leo Messi) à Tel-Aviv, c’est lui. La venue de la star Madonna lors du concours de l’Eurovision à Tel-Aviv en mai dernier, c’est lui aussi. L’organisation en 2018 des premières étapes du Giro de cyclisme en Israël, c’est encore lui. Le coup d’envoi de la Grande Boucle est programmé le dernier week-end de juin à Nice avec une dernière étape sur les Champs-Elysées le dimanche 19 juillet. “J’espère voir un Israélien à la ligne d’arrivée. Ce serait un événement historique”, a ajouté le philanthrope natif du Québec, lors de la présentation de l’équipe au vélodrome de Tel-Aviv.” Notre équipe rime avec diversité. Nous avons un total de 18 nationalités venant de 5 continents. Cela fait partie de notre approche afin de bâtir des ponts par le sport”.  Guy Niv, coureur de l’équipe israélienne, se réjouit à l’idée de participer à la Grande Boucle “C’est un rêve d’enfance. Ce sera un véritable honneur et un privilège. Mais il ne s’agit pas seulement de participer. Nous voulons vraiment aller de l’avant et montrer que nous appartenons au plus haut niveau”.

Powered by Edreams Factory