Default profile photo

21 Février 2020 | 26, Shevat 5780 | Mise à jour le 19/02/2020 à 18h14

Rubrique Sport

Football - Coupe d'Israël : l'Hapoël Umm-Al-Fahm crée la sensation

Le club arabe, pensionnaire de la Ligat Leumit (D2), s’est offert le scalp du Maccabi Tel-Aviv (3-2) en 16e de finale de la Coupe d'Israël après avoir réalisé une "remontada".

C'est l'histoire du petit poucet qui a vaincu l'ogre en seizième de finale de la Coupe d'Israël. L'exploit revient à l'Hapoël Umm-Al-Fahm (actuel 4eme du classement de D2) qui a renversé le Maccabi Tel-Aviv, jusque-là invaincu depuis le début de la saison. Pourtant, le club le plus titré du pays semblait avoir rapidement plié le match en menant par deux buts à zéro au bout de 32 minutes de jeu. Dans le petit stade d'Afula, garni de 4 000 personnes, il en fallait sûrement plus pour démotiver les locaux entraînés par Nir Berkovic (le frère d'Eyal qui a fait carrière en Angleterre dans les années 90, ndlr). Auteurs d'une véritable "remontada", les joueurs de l'Hapoël n'ont pas boudé leur plaisir au coup de sifflet final au moment de communier avec leurs supporters en délire. Cette soirée du 21 décembre 2019 sera longtemps ancrée dans leurs mémoires. Des scènes de liesse ont animé jusque tard dans la nuit le village d'Umm-Al-Fahm et ses environs, situés dans le district de Haïfa. 

" Nous avons écrit l'histoire. C'est la plus grande surprise de ces dix dernières années. Bravo aux joueurs et au public", jubilait le coach du club arabe. " Battre le grand Maccabi qui n'avait jamais perdu tout en étant mené 0-2 est quelque chose d'exceptionnel", a-t-il souligné. Dans les rangs du Maccabi, cette élimination prématurée est difficile à digérer. "Je suis le premier responsable de cette contre-performance", a lâché l'entraîneur des Jaunes, Vladimir Ivic. "C'est notre pire résultat depuis mon arrivée au club (en 2018, ndlr), a-t-il ajouté. "C'est une mauvaise journée pour le Maccabi. Un match dont on ne souhaite plus se souvenir", résume Shiran Yeini, le capitaine de l'équipe, leader de son Championnat après 14 journées. Du côté de l'Hapoël Umm-Al-Fahm, l'euphorie n'est pas redescendue d'un cran surtout après avoir connu l'identité de son prochain adversaire en Coupe d'Israël. "Nous souhaitons hériter du Maccabi Haïfa dans son stade. Notre rêve est devenu réalité. Nous sommes comblés", conclut Nir Berkovic. 

Powered by Edreams Factory