Default profile photo

02 Juillet 2020 | 10, Tammuz 5780 | Mise à jour le 02/07/2020 à 08h54

Chabbat 'Houkat - Balak : 21h38 - 23h01

Rubrique Communauté

Noé lance son nouvel appel à projets

Les heureux lauréats de la bourse Noé autour de Philippe Lévy et Jonas Bellaïche (DR)

« Tu as un projet ? Propose-le à Noé », tel est le pitch qu’aurait pu choisir le programme désormais connu pour son soutien aux projets initiés par les jeunes à l’intention des jeunes.

Depuis trois ans, les jeunes entre 17 et 30 ans peuvent solliciter l’octroi d’une bourse allant jusqu’à 10 000 euros afin de pouvoir réaliser un projet innovant en lien avec le monde juif. Une recherche de « cré-acteurs » en somme, de la communauté juive d’aujourd’hui et de demain. 

Pour cette édition 2020, le programme Noé a élargi le cadre de son appel à projet. Les jeunes à partir de 14 ans peuvent désormais y postuler. Les porteurs de projets ayant une dimension européenne seront aussi acceptés. 

« Les lycéens qui auraient une idée en lien avec le projet éducatif de leur établissement, par exemple, pourront désormais le soumettre dans le cadre de notre appel à projet », explique le directeur adjoint à l’Action jeunesse du FSJU, Jonas Bellaïche. Cette ouverture permettra d’améliorer les structures déjà existantes et contribuera à l’implication et à la responsabilisation des adolescents dans la communauté ». 

Quant à l’ouverture sur l’Europe, elle devrait booster les échanges entre les communautés juives du Vieux continent. Un projet d’étude, type ‘havrouta en ligne entre de jeunes Français et d’autres jeunes Européens permet, par exemple, de stimuler le dynamisme communautaire à grande échelle. 

Trois sessions d’appels à projet ont lieu chaque année. Les projets sont retenus en fonction de leur intérêt et tous les projets présentés peuvent être retenus vu qu’il n’y a pas de quota. Des bourses allant jusqu’à 10 000 euros sont ensuite accordées pour permettre leur réalisation. 

Le prochain jury se réunira le 3 février prochain et le dépôt des dossiers se fait en ligne (noepourlajeunesse.org) jusqu’au 26 janvier pour la prochaine session. À vos idées !

Powered by Edreams Factory