Default profile photo

30 Octobre 2020 | 12, Heshvan 5781 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique France/Politique

Antisémitisme : Attaqué au couteau en 2016, Chalom Lévy meurt de ses blessures

Chalom Lévy, victime d’une grave attaque au couteau à Strasbourg en août 2016, est mort le dernier jour de Hanouka.

Chalom Lévy, 65 ans, juif orthodoxe et père d’une famille nombreuse est décédé dimanche 29 décembre dans l’avion qui le ramenait d’Israël où il avait participé au mariage de sa première petite-fille.

Cet homme très apprécié notamment dans le milieu habad avait été agressé au couteau le 19 août 2016 en plein Strasbourg, à l’angle de l’avenue des Vosges et de la rue Finkmatt par un « déséquilibré » qui criait Allah Ouakbar. La lame de 30 cm l’avait gravement touchée à un rein et au foie. 

   « Il ne s’en était jamais bien remis ni physiquement ni psychologiquement », relate son avocat Me Raphaël Nisand. « C’était pourtant un homme solide, boucher de profession, qui venait tout juste de prendre sa retraite ».


Son agresseur déclaré «  pénalement irresponsable » 


   Son agresseur avait déjà blessé plus légèrement un juif dans le centre de Strasbourg en 2010. Lui aussi déclaré irresponsable pénalement suite à des expertises psychiatriques, il n’a pas été jugé pour ces deux agressions.

   Triste et révoltante coïncidence : le décès de Chalom Lévy a eu lieu la veille du rassemblement organisé à Strasbourg et dans d’autres villes pour rendre hommage à Sarah Halimi et dénoncer la décision d’irresponsabilité pénale rendue par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. 

   Me Nisand, qui rapporte que son client n’avait « jamais admis la décision d’irresponsabilité », plaide pour une modification de la loi afin que « l’irresponsabilité pénale ne puisse pas jouer pour quelqu’un qui allègue des motifs terroristes ou racistes ».

   Chalom Lévy, qui avait été décoré par la République pour le sauvetage d’une femme dans une voiture en feu, repose en Israël, au cimetière de Beth Shemesh.


Powered by Edreams Factory