Default profile photo

21 Février 2020 | 26, Shevat 5780 | Mise à jour le 19/02/2020 à 18h14

Rubrique Israël

Aéroport Ben Gourion : Retour de McDonald's

(wikipedia)

Après une absence de 9 ans, la chaîne de restauration rapide revient à l'aéroport Ben Gourion où ses restaurants casher seront ouverts le shabbat.

La société McDonald's, qui avait quitté l'aéroport Ben Gourion en 2011, a remporté l'appel d'offres pour l'exploitation de trois points de vente dans les terminaux 1 et 3 de l'aérogare. La durée de son contrat est de sept ans. Il peut être prolongé de 24 mois.

Le Conseil des localités juives de Judée-Samarie avait tenté, au début de 2019, d'empêcher le retour de McDo à l'aéroport en raison du refus de la chaîne d'ouvrir des succursales dans les territoires. Sans succès. 

Fait exceptionnel, la chaîne a obtenu une certification de cashrout du rabbinat bien que ses restaurants soient ouverts le shabbat. En effet, le contrat avec l'Office des aéroports oblige les restaurants à fonctionner sept jours sur sept. Or le rabbinat ne délivre généralement pas de certificats de cashrout aux établissements ouverts le shabbat. 

Pour résoudre ce problème, McDonald's a donc pris contact avec l'organisation Tsomet, spécialisée dans la recherche de solutions technologiques permettant de concilier le respect du shabbat et l'utilisation de certains appareils. 

Des dispositifs ont été mis au point pour adapter le fonctionnement du restaurant. Les règles appliquées sont à peu près les mêmes que dans les hôtels servant des repas casher le shabbat. La nourriture vendue ce jour-là  est cuite le vendredi et simplement réchauffée dans des fours spéciaux. Le personnel travaillant le shabbat est composé de non-Juifs…

Powered by Edreams Factory