Default profile photo

02 Juillet 2020 | 10, Tammuz 5780 | Mise à jour le 02/07/2020 à 08h54

Chabbat 'Houkat - Balak : 21h38 - 23h01

Rubrique Israël

Que pensent les Israéliens de la France ?

Emmanuel Macron, Président de la République française (DR)

C'est la question que l'IFOP pour le compte de I24 NEWS et en partenariat avec Elnet a posé aux Israéliens à l'occasion de la 1ère visite en Israël d'Emanuel Macron en tant que président. Et il s'avère qu'ils sont très critiques.

Seuls 36% déclarent avoir une bonne opinion du président, à égalité avec le 1er ministre britannique Boris Johnson. A titre de comparaison, 59% ont une bonne opinion de la chancelière allemande Angela Merkel et 57% de Donald Trump. 66% des Israéliens jugent inefficaces les mesures prises par Paris pour lutter contre l'antisémitisme. 7 Israéliens juifs sur 10 estiment que les Juifs français ne sont pas en sécurité en France. Et seuls un peu plus de 3 sur 10 des Israéliens arabes le pensent aussi. Plus de 5 Israéliens sur 10 se déclarent favorable à l'alyah des juifs de France. 

Enfin, 9 Israéliens sur 10 estiment que les actes antisémites sont davantage perpétrés par des personnes de culture ou de religion musulmane. 


Et comment les Israéliens jugent-ils la politique de Paris à l'égard d'Israël ?

Ils sont là aussi très critiques. Seuls 28% des Israéliens estiment que la politique du Quai d'Orsay est propice à l'Etat hébreu. Alors que 50% jugent la politique de Berlin ou de Londres favorable. 33% sont sûrs que Paris se rangerait du côté palestinien dans le cadre d'une solution au conflit. Parmi eux, 41% des Israéliens juifs et 4% des Arabes. Enfin, 22% des Israéliens aimeraient que Paris s'implique davantage dans la résolution du conflit israélo-palestinien. Alors que 27% pensent que la France n'a aucun rôle à jouer.  Certainement à cause du fait que le Quai d'Orsay campe sur sa position : une solution à deux états. 

Powered by Edreams Factory