Default profile photo

21 Février 2020 | 26, Shevat 5780 | Mise à jour le 19/02/2020 à 18h14

Rubrique Israël

Israël face au coronavirus

(Flash90.)

Bien qu'aucun cas n'ait été diagnostiqué jusqu'à présent dans l'Etat hébreu, le ministère de la Santé a pris un certain nombre de mesures pour faire face à toute éventualité.

Plusieurs personnes revenant de Chine et souffrant de symptômes laissant craindre une contamination par le coronavirus ont été hospitalisées en Israël. Les examens pratiqués jusqu'au 27 janvier sur ces quatre patients ainsi que sur une malade hospitalisée à Ramallah, s'étaient tous révélés négatifs. 

Dès que l'épidémie a commencé à inquiéter les autorités chinoises, le ministère israélien de la Santé a donné des instructions au corps médical : toute personnes revenue de Chine dans les deux dernières semaines et souffrant de fièvre et de troubles respiratoires, devait être transportée à l'hôpital dans une ambulance spéciale et placée à l'isolement. 

Même si aucun cas n'a encore été signalé sur son territoire, l'Etat hébreu a pris des précautions supplémentaires. Le ministre de la Santé Yaacov Litzman a publié le 27 janvier une ordonnance spéciale destinée à élargir les compétences de son administration pour faire face à une éventuelle épidémie. On souligne cependant au ministère que "la promulgation de ce document n'instaure pas l'état d'urgence, mais permet seulement aux pouvoirs publics de se préparer à tous les scénarios possibles". 

Par ailleurs, la start-up israélienne Sonovia, qui met au point des draps et des toiles anti-infectieux, envisage d'envoyer en Chine des tissus spéciaux pouvant servir à la fabrication de masques ou d'autres vêtements protecteurs.

Powered by Edreams Factory