Default profile photo

01 Novembre 2020 | 14, Heshvan 5781 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Monde juif

Grande-Bretagne : Appel de fonds pour la synagogue de Brighton

la Middle Street Synagogue » de Brighton, (Wikipedia)

Une campagne de « crowdfunding » a été lancée pour pouvoir financer les réparations nécessaires de la « Middle Street Synagogue » de Brighton.

En 2015, la Middle Street Synagogue » de Brighton, inaugurée en 1875, était classée parmi les dix plus belles synagogues de Grande Bretagne par l’organisme gouvernemental « Historic England ». Fermé il y a une quinzaine d’années, ce bâtiment est devenu un lieu culturel qui, selon un article paru dans le « Jewish Chronicle », « est l’objet de visites organisées, reçoit des élèves des écoles, abrite des événements artistiques.. et des expositions sur le patrimoine et la culture juifs à l’intention de la communauté juive et des autres ».

Mais, pour pouvoir poursuivre toues ces activités, le bâtiment a besoin de réparations. C’est pourquoi une campagne de « crowdfunding » (financement participatif) a été lancée, en novembre dernier, afin de « trouver des fonds pour faire face aux besoins urgents du site afin de le sécuriser pour l’hiver;  pour obtenir un avis professionnel en vue d’une restauration plus importante du lieu; pour améliorer le système électrique; et pour rendre le bâti-ment accessible à tous… »

Le but de cette campagne est, selon ses initiateurs, de réunir 100.000 livres sterling afin de « faire évoluer ce lieu d’une synagogue utilisée de manière occasionnelle en une centre du patrimoine juif… à Brighton ». « Nous bénéficions d’un grand élan d’amour et d’un véritable soutien pour la shoule, précise une résidente locale, Vicky Bhogal, et nous nous devons de relancer ce site. Celui-ci est, d’ailleurs, situé de manière idéale au centre de la ville, à côté de la mer et près du Pavillon Royal et des musées ». 

Powered by Edreams Factory