Default profile photo

30 Mars 2020 | 5, Nisan 5780 | Mise à jour le 29/03/2020 à 10h11

Rubrique Régions

Strasbourg : Visite du grand rabbin d’Israël

Pendant le "dvar Torah" du rav Lau (au pupitre) traduit par le GR Weill. (credit :NK)

Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, David Lau, était à Strasbourg dimanche 5 et lundi 6 janvier à l’occasion du Syoum Hachas mondial. La visite a commencé dans la grande synagogue de la Paix bien garnie (mais pas pleine) où il a participé aux prières de Minha et de Maariv.

Le président du consistoire Maurice Dahan s’est appuyé sur les retrouvailles de Yossef et Binyamin pour exprimer sa joie que cette visite se place « sous le signe de l’unité de notre communauté juive d’Alsace et du peuple juif ». Après le discours du grand rabbin Harold Weill, le rav Lau a prononcé un propos de torah – traduit par Harold Weil - axé sur les figures de Binyamin et Yehuda, « dont nous sommes les descendants ».


Le soir à l’hôtel Hilton, quelque cinq cents personnes issues de toutes les communautés de Strasbourg dont de très nombreux rabanim, ont honoré dans la joie l’étude de la Torah.

Le lendemain David Lau a rencontré les membres de la synagogue séfarade Rambam et visité plusieurs écoles. « La vie d’une personne est la suite d’un démarrage réfléchi et réussi », a-t-il affirmé aux élèves de l’école Aquiba en prenant l’exemple de la flèche du tireur à l’arc. Dans le livre d’or de l’école, il s’est dit impressionné par l’écoute attentive des élèves.

Powered by Edreams Factory