Default profile photo

18 Février 2020 | 23, Shevat 5780 | Mise à jour le 12/02/2020 à 17h37

Rubrique Régions

Bordeaux : Le Centre Yavné reçoit la célèbre formation d’opéra Canto

(DR)

Ce n’est pas un hasard si la formation de chanteurs d’opéra professionnels s’est arrêtée à Bordeaux pour l’une de ses sessions.

Cette formation opère en effet dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Constituée de musiciens issus de différentes maisons d’opéra dont le Metropolitan opera de New York, elle offre aux jeunes chanteurs d’opéra des stages de qualité aujourd’hui reconnue à Zagreb, Bucarest, Rome, Toulouse, Louisville dans le Kentucky et New York. Or, ce succès est dû surtout à un trio d’amies, Lucy Arner, chef d’orchestre d’origine cubaine, enseignante dans la prestigieuse école new-yorkaise Mannes, Liora Maurer israélienne et pianiste au Metropolitan opera de New-York, pianiste favorite de Roberto Alagna, et Sharon Mohar, directrice artistique de la compagnie Les Maitres sonneurs, laquelle est une figure connue des Bordelais.

Et c’est une belle histoire que nous raconte Sharon Mohar: « J’ai eu une formation de metteur en scène au cours Florent et j’ai toujours travaillé dans ce milieu, en Israël, où je suis née et en France, où je vis depuis plus de 20 ans. Puis je suis venue vivre à Bordeaux et là j’ai travaillé durant 5 ans au centre Yavné. Je faisais alors la programmation de ce centre culturel juif. Puis, j’ai retrouvé mes premières amours, la mise en scène, la formation, cette fois dans le domaine de l’opéra, que j’adore. »

Il faut dire que le Centre Yavné, par son initiative a pu favoriser une pluralité des cultures, en recevant près de 12 chanteurs issus de différents pays, mais aussi en proposant à son public des master-classes gratuites et un spectacle de qualité, lors de la clôture de la formation, avec notamment le magnifique Kaddish de Ravel. 

Preuve s’il le fallait de la nécessité des centres culturels juifs partout en France.

Powered by Edreams Factory