Default profile photo

05 Décembre 2020 | 19, Kislev 5781 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Sport

Formule 1 : Roy Nissany en piste pour la nouvelle saison

(Crédit : JACK GUEZ.)

L'Israélien de 25 ans, qui dispose également de la nationalité française, vient de rejoindre l'écurie britannique Williams.

Israël fait son entrée fracassante dans le milieu de la Formule 1 après la signature de Roy Nissany chez Williams. Présenté aujourd'hui comme le premier coureur automobile israélien en F1, le sportif de 25 ans émarge désormais comme le 3eme pilote de l'écurie britannique, derrière George Russell et le Canadien Nicolas Latifi (d’origine iranienne). "Roy a démontré ses talents dans les tests d’après-saison à Abou Dhabi et nous avons été extrêmement impressionnés (…) », a indiqué Claire Williams, la directrice générale adjointe de l’écurie et fille de son fondateur, Frank Williams, lors d'une conférence de presse donnée à Tel-Aviv, le 15 janvier dernier. "Avoir un coureur israélien est un moment historique", a-t-elle poursuivi. « Je vais conduire dans les séances d’essais libres, donc tester les voitures et donner des ‘feedbacks’ pour permettre de développer la voiture de 2021 avec l’espoir d’être moi-même au volant. La Formule 1 n’a jamais été un rêve, mais un objectif. Williams est une équipe fabuleuse pour apprendre et je suis très heureux que l’on m’ait offert cette opportunité." », a déclaré Nissany à l’AFP. Son CV demeure jusque-là assez confidentiel : une 4e place aux « World Series » de Formula V8 3500cc en 2016 (trois victoires à la clé) ainsi qu'une vingtaine de courses de F2 en 2018 avec comme meilleur résultat une 10e place.


Le milliardaire Sylvan Adams à la manœuvre

Le logo "Israel Start up Nation", nom de la première équipe israélienne de cyclisme qui participera au prochain Tour de France (lire Actu J n'° 1548), décorera désormais son monospace. A sa tête, le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, qui n'en est plus à ses premiers coups sportivo-médiatiques (Giro au départ d'Israël en 2018, match de gala de football opposant récemment L'Uruguay et l'Argentine avec sa star Leo Messi). L'homme d'affaires de 61 ans s'est associé à l’équipe de Williams à titre de « président du management de Roy Nissany en F1 ». " J’ai certaines responsabilités en ce qui concerne le démarchage de sponsors », a fait savoir le mécène qui souhaite toucher les « 350 millions » de téléspectateurs de la F1, des personnes qui s’intéressent plus au sport et moins à la politique, pour donner une « autre » image d’Israël que celle du conflit israélo-palestinien.

Powered by Edreams Factory