Default profile photo

21 Février 2020 | 26, Shevat 5780 | Mise à jour le 19/02/2020 à 18h14

Rubrique Communauté

La Coopération féminine choisit l’humour

Corinne Ghozlan et Evelyne Berdugo entourées des lauréates du Prix 2018. (DR)

Après « Les nouvelles technologies au service de l’innovation sociale et médicale » en 2018, le jury du Prix de la Coopération féminine a retenu le thème de l’humour pour son prochain appel à projets afin d’envoyer un message positif dans notre époque anxiogène.

Sont attendus avant le 31 mai des projets en cours ou aboutis, portés par des femmes où l’humour apparaît comme un fil rouge ou un vecteur dans tous les champs de l’expression artistique, c’est-à-dire par exemple l’écriture, la musique, le théâtre, la photographie, la danse, etc.

Décerné une fois tous les deux ans, le Prix de la Coopé permet à la lauréate d’obtenir une bourse de 4 000 euros. Il encourage ainsi « la création féminine et contribue à la promotion de la femme dans la vie juive ».  Le Prix de la Coopération Féminine Julien et Stella Rozan est placé sous l’égide de la Fondation du judaïsme français. Il a été créé en 1989 par Stella Rozan, une grande figure de la communauté décédée en 2009.

Dans les années cinquante, elle s’était impliquée aux côtés de Julian, son époux, pour ouvrir une permanence médicale à Aubervilliers. Ensemble, ils croyaient à la médecine pour tous. Stella Rozan était aussi engagée au Crif, à la Wizo et au Conseil international des femmes juives. « C’était une femme d’une grande stature intellectuelle », se souvient Simone Lévy, membre de la Coopération féminine et organisatrice du Prix. 

Au départ, le Prix récompensait les qualités artistiques seulement puis il s’est orienté en 2004 sur des sujets tournés vers l’engagement dans la société civile. « Réinventer la relation à l’autre », « La Paix au-delà des différences », « Journalisme et éthique » comptèrent parmi ses thématiques. Le jury est composé d’une quinzaine de personnes. Il est présidé par Corinne Ghozlan, la fille de Stella Rozan. 


(1) Renseignements auprès de Simone Lévy : 01.42.17.10.90/10.83

Powered by Edreams Factory