Default profile photo

07 Avril 2020 | 13, Nisan 5780 | Mise à jour le 07/04/2020 à 20h06

Rubrique Communauté

« Les Audacieuses » à la découverte d’Israël

Le collectif a été reçu par Elie Chouraqui sur i24news

Généralement habituée à faire venir en Israël des élus et responsables politiques, l’organisation Elnet (European Leadership Network) a eu la bonne idée d’inviter l’organisation « Elles ! Les Audacieuses » à découvrir ce pays.

Virginie Atlan, la fondatrice de ce cercle de femmes issues de la société civile explique. « Au lendemain du grand débat national de janvier 2019, j’ai eu l’impression que nous, femmes, pourtant expertes dans les domaines dans lesquels nous évoluons, n’étions pas suffisamment représentées. J’ai donc lancé une invitation via les réseaux sociaux à toutes celles qui souhaitaient se rassembler et s’engager pour agir dans le sens de l’intérêt général. Les retours ont été immédiats. C’est ainsi qu’est né ce réseau, constitué de citoyennes investies dont des personnalités connues du grand public qui ont toutes en commun cette volonté de faire bouger les choses ». 

Du 26 au 30 janvier dernier, cinq femmes audacieuses, Cécile de Menibus, Séverine Ferrer, les productrices Alexandra Fechner, Ryme Whebi et la journaliste Annabelle Baudin sont donc allées en Israël. Hormis Virginie Atlan, aucune d’elles ne connaissait véritablement le pays et elles sont rentrées subjuguées. « Nous sommes allées rencontrer des étudiants francophones d’un lycée de Holon qui obtient chaque année 100% de réussite au baccalauréat, des femmes d’une association qui s’occupe de faire venir des enfants palestiniens, libanais et syriens atteints de maladies cardiaques afin de les faire opérer gratuitement en Israël. Nous avons rencontré des commandantes de l’armée qui ont à peine plus de vingt ans et qui doivent au quotidien prendre des décisions capitales », raconte Virginie Atlan. Autant dire que ce voyage a été utile au-delà du partage d’expérience qu’il permet déjà. 

Leur rencontre avec le réalisateur Elie Chouraqui, a lui aussi représenté un moment fort de leur séjour. Des projets de réalisation d’une pièce de théâtre sont déjà lancés.

Powered by Edreams Factory