Default profile photo

07 Avril 2020 | 13, Nisan 5780 | Mise à jour le 07/04/2020 à 20h06

Rubrique Communauté

Le Beth 'Habad 77 en Israël

Le rav Yossi Amar a offert 70 paires de Tefilines aux soldats. (DR)

Pour la quinzième année consécutive, le Beth 'Habad de Seine-et-Marne dirigé par le rav Yossi Amar a organisé son opération annuelle consistant à offrir des paires de Téfilines aux soldats de Tsahal.

Cette mission de solidarité ne cesse de prendre, d'année en année, une dimension plus grande. Elle avait commencé au départ par une dizaine de paires de Téfilines et cette fois, ce sont 70 paires qui ont été distribuées à des soldats qui n’en avaient pas et qui se sont engagés à commencer à les porter, ne serait-ce que quelques jours par semaine. 

Le chiffre 70 a une symbolique particulière cette année car en ce mois de Chevat, le mouvement Loubavitch commémore les 70 ans de leadership du Rabbi qui avait succédé à son beau-père en 1950. 

Dimanche 2 février, 180 soldats se sont donc réunis dans la salle « Montefiori » située près du Kotel. Un repas de fête, accompagné d'une animation musicale, de vidéos, de danses et de chaleureux discours leur a été offert. Ont également pris part à ce bel événement une trentaine de soldats présentant des difficultés moteurs ou autres. 

Pour les jeunes filles, de jolis bougeoirs ont également été offerts. Les participants ont également eu droit à deux livres. L'un, intitulé «Bérégua Haémet» est une compilation élaborée par trois journalistes israéliens retranscrivant les échanges entretenus entre le Rabbi de Loubavitch et les différents chefs d'Etat israéliens ou commandants de l'armée concernant d'importantes décisions qui devaient être prises, notamment pendant la guerre des Six Jours, la guerre de Kippour… Le second livre rapportant 70 récits, lettres et enseignements du Rabbi couvre des thèmes divers de la vie juive et a pour titre «Ma chélamadti méharabbi». Enfin cette année, et ce fut une nouveauté, des Mézouzot ont été posées dans plusieurs postes de gardes de frontières.

Powered by Edreams Factory