Default profile photo

10 Juillet 2020 | 18, Tammuz 5780 | Mise à jour le 10/07/2020 à 14h53

Chabbat Pin'has : 21h35 - 22h56

Rubrique Communauté

Congrès des femmes émissaires du Rabbi : Le plus grand rassemblement juif féminin du monde

La traditionnelle photo... des femmes (DR)

On y parle toutes les langues, on y côtoie des amies de longue date, on y retrouve ses sœurs et cousines éparpillées de par le monde : c’est le plus grand rassemblement dédié aux femmes juives en charge des institutions éducatives, sociales, culturelles… Le Congrès a réuni - à l’occasion de la 32e Hiloula de la Rabbanit ‘Haya Mouchka Schneerson, l’épouse du Rabbi de Loubavitch – plus de trois mille cent femmes et jeunes filles à Brooklyn.

Elles ont écouté, débattu, exposé, échangé… Pendant cinq jours d’affilée, elles se sont ressourcées. Car il faut des forces pour affronter les problèmes contemporains, pour mener de front une vie familiale bien remplie et une présence communautaire de tous les instants. 

Surtout quand on habite en Chine… Le capitaine n’abandonne pas son bateau tant qu’il reste des passagers. C’est pourquoi Ra’hel Kalmenson, son mari et ses enfants n’ont quitté leur ville de Ningbo près de Wuhan que lorsqu’ils ont appris avec certitude que tous les membres de la communauté juive avaient réussi à s’enfuir devant le terrible COVID 19, le corona virus qui épouvante la planète. 

Parmi les Chlou’hot, on remarquait une forte délégation française mais aussi israélienne, russe et américaine ainsi que des pays plus exotiques : Ghana, Vietnam, Islande, Ouganda, Géorgie, Uruguay... Des femmes dévouées à leurs familles mais aussi à leurs élèves, à leurs amies, à toutes celles qui frappent à leur porte ou qu’elles iront chercher même dans la jungle s’il le faut ! 

Des femmes qui pensent au Séder de Pessa’h et qui préparent en même temps la prochaine rentrée des classes, qui réfléchissent à l’éducation de leur famille (nombreuse) mais aussi au cours qu’elles donneront devant les étudiantes de leur campus.

Powered by Edreams Factory