Default profile photo

23 Septembre 2020 | 5, Tishri 5781 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Chabbat Haazinou - Chabbat Chouva : 19h06 - 20h09

Rubrique Communauté

Limoud 2020, c’est bientôt

Une expérience de vie juive stimulante (Limoud)

Limoud revient du 28 février au 1er mars et il reste encore de la place pour le chabbat entier ou la seule journée du dimanche. Une heureuse nouvelle pour ceux qui ne connaissent pas encore ce concept atypique ramené d’Angleterre il y a 15 ans et qu’il faut vivre tant l’expérience juive est passionnante.

« Limoud repose sur un concept d’inclusion de tout ce qui compose le monde juif », explique son président en France, Denis Ktorza. « Il est et reste une grand innovation et le seul endroit  où peuvent se rencontrer des personnes de tendance et d’opinion de vie juive très différentes qui vont échanger, débattre et apprendre les uns des autres ». 

130 sessions de conférences sont organisées pendant 3 jours avec jusqu’à 10 conférences à la même heure sur 8 thèmes : culture, Israël, médias, histoire, philosophie, Torah, communauté et interreligieux. De quoi donner le vertige et satisfaire toutes les curiosités. L’enthousiasme était si grand que Limoud a changé de lieu. « Nous saturions rapidement : les habitués s’empressaient de réserver et cela laissait peu de place pour les nouveaux ». Un hôtel spacieux près de Roissy accueillera donc la prochaine édition dont le thème pays sera l’Iran et le thème focus, les couleurs du judaïsme. 

A Limoud, les familles avec enfants sont plus que bienvenues puisque des puéricultrices garderont les bébés tandis que les 3 à 17 ans seront encadrés par des animateurs avec un programme dédié « Limoud Junior ». 

Adossé à Limoud international, Limoud-France bénéficie de la force du réseau en termes de logistique, de formation des bénévoles et de contenus. Lui-même en fait bénéficier ses membres actifs qui veulent monter des Limoud comme à Strasbourg. Pour Denis Ktorza, ce déploiement géographique est le signe de la prise de Limoud dans les mentalités. « Nous avons désormais 2 Limoud  à Paris ainsi qu’à Marseille le 24 mai pour la 4e année consécutive, à Strasbourg le 17 mai et sur l’Ile de la Réunion. Cette extension ancre Limoud un peu partout et nous sommes plus que contents ! ». 

Powered by Edreams Factory