Default profile photo

09 Juillet 2020 | 17, Tammuz 5780 | Mise à jour le 07/07/2020 à 15h06

Chabbat Pin'has : 21h35 - 22h56

Rubrique France/Politique

Imam Hassen Chalghoumi : « Il faut libérer l’islam de l’ingérence étrangère »

(Twitter)

« Séparatisme : le mot est fort mais il est nécessaire car il montre réellement le danger de l’islamisme politique qui veut séparer une partie de la société musulmane du reste de la société française. Le président Emmanuel Macron a été jusqu’à Mulhouse, c’est-à-dire sur le terrain pour dire ces mots importants car dans cette ville, il y a une mosquée financée par le Qatar. Je soutiens la démarche du président. Son discours ferme et d’initiative sur le terrain est un premier pas. Il faut maintenant que les actes suivent.

Aujourd’hui les consciences se sont éveillées. L’époque a changé. Les islamistes veulent faire croire parce que ça les arrange, que je suis marginal, mais c’est faux. D’autres imams sont à mes côtés pour dire non au salafisme, non à cette haine, non à l’islam dévoyé par des extrémistes. Nous étions 60 imams européens réunis à Paris la semaine dernière pour parler de la lutte contre la radicalisation.  

Je vais remettre un Livre Blanc à Emmanuel Macron dans quelques semaines qui est le fruit de la réflexion de ces trois jours et qui est composé d’analyses et de préconisations dont les plus  importantes sont la formation des Imams en France et en Europe et la référence théologique. Cette référence doit concerner la France et l’Europe car nous ne sommes ni la Turquie, ni le Qatar, ni l’Iran, ni le Hezbollah. Il faut libérer l’islam français et européen de l’ingérence étrangère ».

Powered by Edreams Factory