Default profile photo

29 Mars 2020 | 4, Nisan 5780 | Mise à jour le 27/03/2020 à 15h13

Rubrique Israël

Eden Alena représentera Israël à l'Eurovision

(DR)

Âgée de 19 ans, cette chanteuse d'origine éthiopienne a été choisie pour représenter l'Etat hébreu lors du concours qui se tiendra le 16 mai à Rotterdam aux Pays-Bas.

"C'est extraordinaire qu'une Éthiopienne ait été désignée pour la première fois. C'est pour moi un honneur fou que de représenter mon pays", a déclaré la jeune Eden Alena, choisie le 4 février pour porter les couleurs d'Israël au Concours Eurovision de la chanson 2020. Née en Israël, de parents originaires d'Ethiopie, la jeune fille a grandi à Jérusalem avant de s'installer voilà quelques années dans le Sud, à Kiryat Gat. Elle a été élevée par sa mère après le divorce de ses parents et a fréquenté dans son enfance une école religieuse. Il y a deux ans, elle a remporté la version israélienne du programme de téléréalité "X-Factor". Après un démarrage difficile lors de la sélection, elle a finalement fait basculer le jury, en interprétant le titre Halo de la chanteuse américaine Beyonce. Sa désignation est aussi un hommage aux Juifs d'origine éthiopienne qui ont parfois du mal à s'intégrer en Israël, en raison du fossé culturel qui les sépare du reste de la population. Leur aliya massive a commencé dans les années 80 et leur communauté compte aujourd'hui environ 140 000 personnes dont 50 000 nées en Israël. 

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a félicité la jeune fille de son succès : "Eden, tu es une championne ! Bonne chance !" La chanson qu'Eden Alena interprétera lors du concours  n'a pas encore été choisie. Chantera-t-elle en hébreu, en anglais ou peut-être en amharique ? 

Powered by Edreams Factory