Default profile photo

29 Mars 2020 | 4, Nisan 5780 | Mise à jour le 27/03/2020 à 15h13

Rubrique Israël

Israël : suivez les guides !

L'Université Bar Ilan propose jusqu'au 3 mai une exposition originale : la représentation d'Israël dans les guides touristiques en français depuis 1948. Des oranges du kibboutz aux tours de Tel-Aviv.

Ouvrir un guide, c'est la première façon de découvrir un pays. Mais quand on parle d'Israël, l'exercice peut être complexe. Ou révélateur. Selon le portrait qui lui est donné d'Israël, le voyageur qui visitera le pays, le fera dans un certain état d'esprit. Galia Yanoshevsky, professeur au département de Français de l'Université Bar Ilan, a recherché, à travers une longue série de guides et d'albums photos, israéliens et français, comment s'est structurée l'image d'Israël comme destination touristique.

   Ce qui ressort de ces "portraits d'Israël", c'est qu'ils ont évidemment évolué au fil du temps, que ce soit dans la perception des Français  d’Israël, mais aussi sur la façon dont les Israéliens se racontent et se définissent pour leurs visiteurs étrangers. L'Israël biblique, celui des pionniers, les sites religieux, les immensités désertiques, les paysages lunaires de la mer Morte, ou les foules bigarrées des marchés, autant d'images en noir et blanc puis en couleurs, qui forment une mosaïque, donnant l'impression d'un pays qui doit être gigantesque pour abriter tant de facettes différentes. 

   Cette sélection d'images et de textes raconte Israël par le prisme du tourisme. Celui du pèlerin, de l'aventurier des premières années et jusqu'à l'amoureux des fêtes de Tel-Aviv. 

Powered by Edreams Factory