Default profile photo

21 Février 2020 | 26, Shevat 5780 | Mise à jour le 19/02/2020 à 18h14

Rubrique Moyen-Orient/Monde

Les relations israélo-britanniques après le Brexit

L'Etat hébreu a signé, dès janvier 2019, un accord commercial bilatéral avec la Grande-Bretagne, qui est son premier partenaire commercial en Europe.

Les relations entre l'État d'Israël et l'Union européenne ont débuté en 1959. Elles sont actuellement régies par l'accord euro-israélien de stabilisation et d'association signé le 20 novembre 1995, à Bruxelles et entré en vigueur le 1er juin 2000, après sa ratification par les parlements nationaux des États membres, le Parlement européen et la Knesset. Il remplace l'ancien accord de coopération, signé en 1975.

Malgré un léger recul des échanges avec l'Union européenne, cette dernière reste le premier partenaire commercial de l'Etat hébreu avec une part de marché de 32 % en 2018. La Grande-Bretagne est le plus important client d'Israël en Europe et les échanges entre les deux pays étaient estimés à plus de 10 milliards de livres sterling en 2018. Le Brexit, en gestation depuis trois ans et demi, risquait donc tout particulièrement de pénaliser les exportations israéliennes vers le Royaume-Uni. 

C'est pourquoi, l'Etat hébreu a été le premier pays à signer, voilà un an, un accord commercial post-Brexit avec            la Grande-Bretagne. Entamées à la fin de 2017, les négociations destinées à assurer la continuité des échanges commerciaux ont duré plus d'un an. Leur aboutissement a été annoncé en janvier 2019, lors du Forum économique mondial de Davos. 

Le ministre britannique au Commerce, Liam Fox, avait fait connaître cette nouvelle aux côtés de son homologue israélien Eli Cohen. "Alors que la Grande-Bretagne se prépare à quitter l'Union européenne, je suis ravi d'être parvenu à cet accord avec nos collègues israéliens (…) Israël est l'un des partenaires les plus coopératifs et les plus productifs et notre relation commerciale devrait s'approfondir", avait-il affirmé

L’accord commercial et de partenariat entre le Royaume-Uni et Israël est un accord global qui maintient les effets des accords commerciaux entre l'Union européenne et Israël dans un contexte bilatéral.

Powered by Edreams Factory