« Nous sommes heureux de présenter au public niçois les cinq plus gros succès de l’année 2019 du cinéma Israélien, explique Alain Enkaoua, directeur artistique du NIFF : quatre comédies et un film coup de poing, "Incitement", qui a remporté l’Ophir du meilleur film 2019 et fera l’ouverture».
«Incitement» est un thriller psychologique signé Yaron Zilberman qui revient sur l'année qui a précédé l'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, du point de vue de l'assassin. L’on découvre les forces religieuses, politiques et personnelles qui l'ont amené à accomplir ce crime.
Ce long-métrage a obtenu le prix du meilleur film et du meilleur casting aux Awards of Israeli Film 2019 et 9 nominations dont celles du meilleur acteur et du meilleur second rôle.
Le parrain de la 13e édition du NIFF est l’acteur israélien Tsahi Halevi qui a joué dans « Fauda », en 2016 dans "The Kind Words", en 2019 dans "Echo" et qui sera en 2020 à l’affiche de "Mekhila" et "Mossad". Ce dernier film sera projeté le dimanche 29 mars lors de la cérémonie de clôture en sa présence. Des courts- métrages israéliens humoristiques seront également projetés.
« Nous aurons aussi le plaisir de recevoir le journaliste de cinéma du quotidien « Le Monde » Sam Blumenfeld, auteur du livre "Les derniers jours de Marlon Brando" pour la clôture du festival. Il fera une master-class sur le cinéma israélien", commente Alain Enkaoua.
Les séances ont lieu tous les dimanches de mars à 19 heures au cinéma Pathé Masséna.
Renseignements sur le site www.niff.fr