Default profile photo

02 Décembre 2020 | 16, Kislev 5781 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Régions

Nice : Nice Israel Film Festival, 13 ans déjà !

Le dimanche 1er mars 2020 débutera la treizième édition du NIFF. Organisée par la B'nai Brith Golda Meir présidée par le Dr Bernard Max, elle se déroulera jusqu'à la fin du mois au Pathé Masséna.

« Nous sommes heureux de présenter au public niçois les cinq plus gros succès de l’année 2019 du cinéma Israélien, explique Alain Enkaoua, directeur artistique du NIFF : quatre comédies et un film coup de poing, "Incitement", qui a remporté l’Ophir du meilleur film 2019 et fera l’ouverture». 

«Incitement» est un thriller psychologique signé Yaron Zilberman qui revient sur l'année qui a précédé l'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, du point de vue de l'assassin. L’on découvre les forces religieuses, politiques et personnelles qui l'ont amené à accomplir ce crime. 

Ce long-métrage a obtenu le prix du meilleur film et du meilleur casting aux Awards of Israeli Film 2019 et 9 nominations dont celles du meilleur acteur et du meilleur second rôle.

Le parrain de la 13e édition du NIFF est l’acteur israélien Tsahi Halevi qui a joué dans « Fauda », en 2016 dans "The Kind Words", en 2019 dans "Echo" et qui sera en 2020 à l’affiche de "Mekhila" et "Mossad". Ce dernier film sera projeté le dimanche 29 mars lors de la cérémonie de clôture en sa présence. Des courts- métrages israéliens humoristiques seront également projetés.

« Nous aurons aussi le plaisir de recevoir le journaliste de cinéma du quotidien « Le Monde » Sam Blumenfeld, auteur du livre "Les derniers jours de Marlon Brando" pour la clôture du festival. Il fera une master-class sur le cinéma israélien", commente Alain Enkaoua.

Les séances ont lieu tous les dimanches de mars à 19 heures au cinéma Pathé Masséna. 


Renseignements sur le site www.niff.fr

Powered by Edreams Factory