La sélection entraînée par Oded Katash a parfaitement négocié ses deux premiers rendez-vous qualificatifs pour l’Euro. Victorieuse en Pologne (75-71), elle a ensuite enchaîné devant son public de Tel-Aviv contre la Roumanie (87-63). Parmi les joueurs israéliens les plus en vue: Deni Avdija (21 points et 8 rebonds) “. Chaque match de l'équipe nationale est de la plus haute importance. C’est un immense honneur pour moi de représenter mon pays”, a indiqué, modeste, Avdija (19 ans), la petite perle du Maccabi Tel-Aviv, qui était supervisée ce soir-là par des représentants de NBA.
Fort de ses deux probants succès, l’Etat hébreu domine le groupe A qui inclut également l’Espagne. Avant de retrouver le chemin des éliminatoires en novembre prochain, le sélectionneur Oded Katash peut prendre le temps de savourer le travail accompli. “Mes protégés ont fait le job avec brio. Ils ont été efficaces en défense. C’est toujours un plaisir de prendre part à une rencontre avec l’équipe nationale. L’ambiance dans les tribunes était incroyable”, a souligné le technicien de 45 ans.
Avdija, était supervisée par des représentants de NBA
En tous les cas, c’était très certainement le dernier match de qualification de Deni Avdija. D’ici quelques mois, celui qui a été sacré champion d’Europe U20 l’été dernier verra sa carrière s’écrire dans l’une des franchises de NBA. “C’est un joueur fantastique, estime Katash. Tout le monde peut voir ce dont il est capable. Il progresse de semaine en semaine. C’est un plaisir de travailler avec lui. Il apporte beaucoup d’énergie. Sa passion et son désir d’apprendre sont énormes. Deni est un magicien”. Et son coéquipier Jake Cohen de rajouter : “ Il est génial. Il va encore beaucoup s’améliorer…”