Default profile photo

03 Avril 2020 | 9, Nisan 5780 | Mise à jour le 03/04/2020 à 17h15

Rubrique Communauté

Hommage : La disparition de Gaston Doukhan

Gaston Doukhan

Figure majeure du catch de la fin des années 60, Gaston Doukhan est décédé le 20 février dernier à l’âge de 85 ans.

Né en 1935, Gaston Doukhan grandit à Paris dans une famille juive séfarade avec sa soeur aînée et sa mère, veuve à 20 ans qui épousa en secondes noces un « manouche ». Quatre enfants sont nés de cette union. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gaston Doukhan porte l'étoile jaune. Sa mère l’envoie rapidement à la campagne avec sa sœur puisque les deux portent un nom juif. Les deux enfants vont à la campagne près de St-Fargeau. 

Très jeune, Gaston Doukhan est sportif. Il s'intéresse à la lutte, puis au catch, puis devient professionnel. Il vit au rythme des combats à Paris et en tournée en France dans le milieu des années 60, en pleine gloire de ce sport où ses amis seront Petit Prince, Rémy Bel, les Frères Ben Chemoul, l'Ange blanc, Gilbert Leduc (formé à l'école de Lino Ventura).  

Gaston Doukhan devient champion d'Israël de catch en France et porte les couleurs du pays. La boucle de sa ceinture sera une belle Maguen David. Le site de l'INA possède des films de ses combats au Cirque d'Hiver, théâtre national du catch dans les années 70, commentés par Roger Couderc. Ces films ne manquent pas de piquant : bataille sur le ring et dans la salle, ils étaient déjà nerveux à l'époque…

Doukhan combattait aussi masqué sous le nom de Samouraï et multipliait ses apparitions. Figurant dans le film Fantomas, garde du corps puis secrétaire de Claude François, il tiendra un bar branché à la fin des années 80 place de la Contrescarpe où famille et amis se retrouvaient. Nous étions adolescents et fêtions avec fierté nos 18 ou 20 ans dans notre lieu mythique « Le Greenwich Village ».

Gaston Doukhan était mon oncle. C’était un bon vivant, très observateur et très bon imitateur. Il nous a tant fait rire, tant aimés, tant donné.

Powered by Edreams Factory