Default profile photo

06 Avril 2020 | 12, Nisan 5780 | Mise à jour le 05/04/2020 à 21h39

Rubrique Communauté

Une question, trois réponses : à quels médecins et rabbins se vouer ?

Vous êtes angoissé en ce moment. C’est normal, nous vivons une période exceptionnelle, exceptionnellement dure. Vous êtes peut-être vous-même malade. Si c’est le cas nous vous souhaitons un prompt rétablissement. Si vous avez des proches actuellement dans un mauvais état, nous compatissons également pour vous.

Vous avez pu remarquer qu’un phénomène amplifié par les réseaux sociaux accompagne la crise actuelle : la multiplication des avis diffusés. On ne sait plus qui écouter.  Une femme doit-elle aller au mikvé, ou bien est-ce trop dangereux malgré les précautions ? Des produits habituellement interdits à Pessa’h sont-ils devenus exceptionnellement permis ? Un ordinateur peut-il rester allumé durant le Seder de Pessa’h, ou bien est-ce formellement prohibé ? La chloroquine est-elle vraiment un remède efficace contre le covid-19 ? Est-ce que porter un masque peut protéger du virus si nous ne sommes pas nous-mêmes atteints ? Etc.

   Autant de questions qui font l’objet de débats interminables chez les Rabbins et les médecins… Mais également chez les fidèles et les patients.

   Sachez que tous les articles de vulgarisation ne pourront jamais remplacer des études rabbiniques, ni des études de médecine. Il n’est pas possible de se faire une opinion solide sur la base de tels papiers. Alors que faire ? C’est très simple. La solution est dans les Pirké Avot : « Fais-toi un maître ». Votre Rabbin s’est occupé de vous depuis votre Brith-mila, votre Bar-Mitsva, votre mariage… Il a toujours été présent pour répondre à vos questions. Votre médecin de famille s’est occupé de vos enfants, de vous. Il a toujours répondu présent lorsque vous aviez besoin d’un conseil médical.

   Alors faites-lui confiance. Faites-leur confiance.

   De grâce, cessez de prendre parti dans des domaines que vous ne maîtrisez pas. Faites confiance aux spécialistes qui vous connaissent personnellement, et qui sauront adapter leur avis à vos personnalités. Appelez votre Rav, demandez lui conseil et écoutez-le. Appelez votre médecin de famille, demandez lui conseil, et écoutez-le.

   Et faites confiance à Hachem. Priez et renforcez votre rapport à Lui par la Torah et les mitsvote. Merci.

   Signé : le bon sens, le bon sens, le bon sens…

Powered by Edreams Factory