Default profile photo

29 Mai 2020 | 6, Sivan 5780 | Mise à jour le 28/05/2020 à 09h56

1er jour de Chavouot : 21h25 - 22h48

Rubrique Israël

Optimisme prudent

400 personnes à l'enterrement d'un Rabbin de la mouvance de Jérusalem à Bné Brak en fin de semaine (crédit : Avshalom Shoshani)

En Israël 2 décès supplémentaires. Ce qui porte à 18 le nombre de morts liés au Covid-19. Les deux derniers, deux femmes quinquagénaires, donc plutôt jeunes, mais qui présentaient des pathologies sous-jacentes. Mais le rythme de la contamination ralentit.

Bien que le nombre de contaminés augmente, 4831 ce matin, dont 83 dans un état grave, le rythme de la contamination ralentit. Si jusqu'à il y a encore quelques jours le nombre de malades se multipliaient par 2 chaque 2 à 4 jours, aujourd'hui c'est chaque 8 jours. Pour les autorités sanitaires, c'est le résultat des mesures prises il y a deux semaines. Fermeture des établissements scolaires, des synagogues, confinement partiel, respect de la règle des 2 mètres de distances dans les lieues publiques. Mais aussi celui de la multiplication des tests de dépistage qui a permis de mettre rapidement les porteurs du covid-19 à l'isolement Une tendance qui pourrait se confirmer ces prochaines semaines. Si toutefois les autorités parviennent à confiner les populations les plus problématiques, la population arabe mais surtout la population ultra-orthodoxe notamment dans la ville de Bné Brak, en banlieue de Tel Aviv où la situation est, dixit Yaakov Litzman, le ministre israélien de la santé, dramatique. Un habitant sur trois dépisté se révèle être porteur du virus. Il faut dire que le confinement y est difficile. Forte densité, petits appartements, familles nombreuses. Pas toujours faisable de consacrer une pièce à la personne malade. De plus, les habitants sortent encore trop dans les rues. Il faut dire qu'ils sont moins exposés aux informations. Pas de télé, ni d'internet. Et de ce fait sont donc peut-être moins conscients du danger. Les autorités envisagent donc d'imposer le couvre-feu total sur cette ville notamment à l'approche des fêtes de Pessah. 

 

 

Powered by Edreams Factory