Default profile photo

06 Juillet 2020 | 14, Tammuz 5780 | Mise à jour le 05/07/2020 à 22h22

Jeûne du 17 Tamouz : 03h25 - 22h45

Rubrique Monde juif

Patrimoine : Restauration et numérisation d’un ma’hzor célèbre

(DR)

Le « Ma’hzor Moskowitz, datant du 15ème siècle, a été restauré puis numérisé par la Bibliothèque Nationale d’Israël.

Joel Ben Simeon, né en Allemagne mais qui a vécu une grande partie de son existence dans le nord de l’Italie (où il est mort en 1492) est l’un des scribes et des enlumineurs les plus célèbres du Moyen-Age. Sept « œuvres » de ce dernier sont parvenues jusqu’à nous. La plus célèbre d’entre elles est, probablement, la « Haggadah de Washington » qui doit son nom au fait qu’elle se trouve à la Bibliothèque du Congrès située dans la capitale américaine.

Mais, c’est une autre réalisation connue de Joel Ben Simeon que vient de finir de restaurer la Bibliothèque Nationale d’Israël. Il s’agit du « Ma’hzor Moskowitz » donné, en 1970, à cette même Bibliothèque par Henry et Rose Moskowitz de New York en souvenir, notamment, des parents, de la première femme et de la fille d’Henry assassinés pendant la Shoah.

Ce manuscrit, richement illustré, comprend les prières quotidiennes, du shabbat et des fêtes selon le rite romain. Ainsi que la Haggadah de Pessah, les Maximes des Pères avec un commentaire de Maimonide, des selichoth et une collection impressionnante de piyoutim. 

Il a fallu de longs mois pour restaurer ce trésor de 376 pages, particulièrement en raison des tentatives faites, au fil des siècles, pour réparer sa reliure. Des « réparations » qui rendaient difficile le  fait d’ouvrir le Ma’hzor sans pour autant l’endommager.

« Pendant longtemps, malheureusement, nous ne pouvions pas donner accès à l’un des plus importants et plus beaux manuscrits de notre collection en raison de sa fragilité, a déclaré le Dr Yoel Finkelman, l’un des responsables de la Bibliothèque. Maintenant,… ce manuscrit a été restauré, numérisé et rendu accessible au monde pour la première fois ». 

Powered by Edreams Factory