Default profile photo

05 Juin 2020 | 13, Sivan 5780 | Mise à jour le 04/06/2020 à 16h26

Chabbat Nasso : 21h31 - 22h56

Rubrique Israël

Coronavirus/L'épidémie en passe d'être enrayée

Affiche sur la porte du département Corona de l’hôpital Assuta d’Ashod : FERMÉ - 0 MALADE

La situation semble être sous contrôle mais la vigilance reste de mise

Pour la première fois, le nombre de guérisons est supérieur au nombre de malades. 8223 contre 7386. 487 nouvelles guérisons ces dernières 24 heures. Le nombre de malades placés sous respirateurs a lui aussi une nouvelle fois diminué comme c'est le cas depuis trois semaines. Le chiffre sans doute le plus observé par les autorités sanitaires. Ils ne reste "plus" que 90 malades a avoir besoin d'une assistance respiratoire. Moins 2 en 24 heures. Le pic était de 137, le 16 mars dernier. Et bien que l'on déplore à ce jour 216 décès des suites du Covid 19, la courbe exponentielle de la contamination elle continue de fléchir. 106 nouveaux cas diagnostiqués depuis hier. Un taux de contamination qui se situe à moins 2%. Alors que le nombre de dépistages augmentent régulièrement. 16000 tests sont réalisés chaque jour en Israël.

 Forts de ces bons résultats, le déconfinement devrait se poursuivre et les élèves retourner sur les bancs de l'école dès dimanche

Dans un premier temps seuls les enfants de maternelle et de primaire jusqu'au CE2. Par groupe de 10 à 15 en alternance à deux mètres les uns des autres. Cependant pas d'ouverture du système éducatif dans les zones dites à risque là où le taux de contamination est supérieur à la moyenne nationale. Des quartiers et villes à majorité ultra-orthodoxes. Avant d'être effectif, ce retour progressif à l'école doit être encore approuvé vendredi par le gouvernement. Après les résultats d'une étude portant sur le taux de contamination chez les enfants. Devraient rouvrir prochainement les entres commerciaux. Les visiteurs devront obligatoirement téléchager une application avant d'y entrer. Un moyen de suivre en temps réel le nombre de personnes -la fréquentation sera limitée- et de localiser un éventuel porteur du covid 19 afin de mettre à l'isolement au plus vite tous ceux qui s'en seraient rapprochés. Devrait aussi refonctionner ces jours-ci les salles de sports et les piscines avec là aussi des mesures drastiques d'hygiène à respecter. Le port du masque dans l'espace public reste obligatoire, la distanciation sociale aussi. Et toujours pas question d'aller rendre viite à Mamie et Papi ou de recevoir proches ou amis. 

Powered by Edreams Factory