Default profile photo

05 Juin 2020 | 13, Sivan 5780 | Mise à jour le 04/06/2020 à 16h26

Chabbat Nasso : 21h31 - 22h56

Rubrique Israël

Retrouvailles avec mamie et papi

Des photos des enfants et des petits-enfants, sur la table du Seder, pour se sentir moins seule

Le Ministère de la Santé devrait approuver ces jours-ci les visites aux grands-parents et aux personnes souffrant de handicap physique ou mental qui résident dans des institutions spécialisées.

Au des chiffres encourageants voire rassurants ­- Seuls 23 nouveaux cas diagnostiqués ces dernières 24 heures, 9 fois plus de guérisons et seulement 76 malades sous respirateurs- une bonne nouvelle ! Les israéliens devraient à nouveau être autorisés à aller rendre visiter à mamie et papi à compter du 17 mai. Le ministère de la santé doit le confirmer ces jours-ci. Bien sûr pas encore question ni de les n'embrasser ni de les toucher. Il faudra être masqués et respecter les 2m de distance. Ce sont ses retrouvailles qui sont les plus attendues en Israël. On a beaucoup évoqué ces dernières semaines la solitude de l'âge d'or comme on appelle ici le 3ème et 4ème âge. Et avons tous vu la photo de Myriam Peretz , cette grand-mère, veuve,  qui a perdu deux de ses fils pour la défense du pays. Le soir du seder de pessah elle avait posté la photo de sa table de fête. Son post était devenu viral. On y voyait qu'un seul couvert, le sien. Et à la place de chacun de ses enfants et petits-enfants, elle avait mis leur photo pour se sentir moins seule. Elle était devenue le symbole de tous les grands-parents isolés. 


Devraient à nouveau être autorisés, les rassemblements jusqu'à 10 personnes, là aussi bien sur masqués et espacés l'une de l'autre. Les mariages uniquement en extérieur avec au maximum 50 participants. A cette même date, les centres commerciaux devraient réaccueillir le public, tout comme les salles de sport les marchés en plein air là où bat le pouls de la vie populaire israélienne. Cependant, pas question encore de s'attabler dans un restaurant ou un café ou de revenir sur les plages. Pas avant le 15 juin. Le temps d'étudier les incidences des premières mesures de déconfinement et d'ouverture de l'économie sur la courbe de contamination. 

Powered by Edreams Factory